De la tisane avec le mélange de citron et de gingembre ou de l’ail dans de l’eau tiède à boire le matin et le soir, ou une infusion à la citronnelle le soir, de l’inhalation avec des feuilles de « kininim-potsy » ou massage avec de l’huile essentielle de « ravintsara », de la tisane de persil et du citron, le tout pour renforcer le calcium et parmi tant d’autres avec diverses plantes… Et tout de suite avec la circulation des rumeurs et conseils de bouche à l’oreille, les malgaches pensent n’avoir plus le choix pour se prévenir du Covid-19 ces deux derniers jours depuis la déclaration officielle des trois cas confinés à l’hôpital Manara-penitra à Andohatapenaka. Force est ainsi constater la ruée vers cette pratique de la médecine traditionnelle préventive pour ne pas être attrapé par le virus.
Spéculation oblige pour certaines personnes qui ne pensent qu’à se faire de l’argent facile et profitent de la situation. La botte de « kininim-potsy » et de « ravintsara » se vend à 500 ariary non seulement sur le marché mais aussi dans tous les quatre coins de la capitale. Et pire, à Andravoahangy, Analakely ou à Anosibe, les gingembres ne s’achètent qu’en kilo à un prix exorbitant atteignant jusqu’à 20.000 ariary, pareil pour les ails mais les consommateurs peuvent se les procurer en détail avec les mauvaises qualités de 700 ariary la pièce ou trois pour 2.000 ariary, le citron de même suivant leur gabarit. Fort heureusement que les prix des fruits et légumes ont connu une légère hausse mais sont à la portée de tout le monde, comme les oranges, les carottes, les tomates, les pommes de terre et les brèdes. En fait, tous les moyens sont bons pour prévenir le virus mais les gens sont facilement attirés par les rumeurs. A cet effet, il fallait toujours être vigilant pour ne pas être induit en erreur en consommant n’importe quoi sans savoir la dose exacte pour que l’état de santé ne soit pas mis en jeu.
La consultation des médecins fait partie des conseils précieux à adopter dans une telle situation au cas d’apparition de la fièvre et de la toux fréquente au lieu d’opter l’automédication et surtout en appelant le numéro vert 913.


