Le gouvernement américain à travers l’Initiative présidentielle contre le paludisme (IPL) de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) a offert un million de moustiquaires pour se prémunir du paludisme. Les moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée sont un des meilleurs moyens pour prévenir la maladie qui ne cesse de faire des victimes chaque année, surtout dans les zones endémiques palustres. Le ministère de la Santé Publique et l’Usaid/PMI ont lancé la distribution communautaire des moustiquaires et la campagne de distribution, actions financées par l’Usaid pour une valeur totale de 3,88 millions de dollars.
La distribution a également été une occasion pour établir un nouveau partenariat intéressant avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement technique et professionnel. Au total, « 70.000 élèves des classes T4 des écoles primaires publiques seront les agents du changement dans leurs communautés », a expliqué le directeur général de l’Usaid, John Dunlop. Ces élèves vont montrer l’importance des moustiquaires et l’intérêt de leurs utilisations de manière adéquate. En partageant leurs connaissances, ils deviendront des éducateurs pour leurs familles et les autres élèves en les sensibilisant sur la nécessité des moustiquaires. Les élèves guideront aussi la distribution de moustiquaires en identifiant les maisons qui en manquent ou qui en sont abimées.
John Dunlop a sollicité la participation des élèves pour que ces derniers soient un excellent exemple dans leur engagement en faveur de la santé des communautés. En fait, le million de moustiquaires sera distribué pour améliorer et maintenir la protection des familles dans des districts où le paludisme est le plus endémique à Madagascar. La campagne soutient l’objectif stratégique du PNLP de protéger au moins 90% de la population des régions cibles avec des moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée d’ici la fin 2022.
