L’exploitation des ressources naturelles n’a cessé de s’accroître, affectant ainsi le climat, la diversité biologique, les équilibres naturels et la vie quotidienne des populations. A ce problème s’ajoutent la consommation annuelle de bois énergie d’Antananarivo, estimée à 230.000 tonnes de charbon de bois et 80.000 tonnes de bois de chauffe ; ainsi que l’évolution des plantations forestières privées qui est de 2% par an, largement inférieure à l’accroissement de la population de 3 à 4% par an.
Une situation qui amène le projet Afiberia à améliorer le potentiel productif de la filière bois énergie et des revenus des producteurs de la zone allant d’Arivonimamo à Manjakandriana, tous respectivement dans les régions Itasy et Analamanga. L’objectif du projet est de contribuer durablement à la lutte contre la pauvreté et à la préservation de l’environnement. Sa mise en œuvre s’étale sur quatre ans, soit de mars 2015 à février 2019, avec une prolongation jusqu’en septembre toujours de cette année, bénéficiant d’un financement de 1.895.000 euros.
Les actions réalisées consistent à renforcer les groupes cibles des 18 communes des deux régions, aux projets de reboisement et à accompagner sur les techniques sylvicoles, vulgariser les techniques améliorées de carbonisation (Tac) et la commercialisation du charbon, diffuser le nouveau modèle des foyers améliorés. Ces actions sont réparties en trois volets dont le premier concerne la carbonisation dans les communes d’Ambatomena, Anjepy, Sambaina et Manjakandriana. Concrètement, il s’agit d’élaborer un référentiel métier et de formation des charbonniers, à vrai dire 24 maîtres charbonniers et 1.599 charbonniers sont formés sur un objectif de 1.500. Ensuite, une production supplémentaire de 3.454 tonnes est prévue sur un objectif de 2.940 t, soit un revenu supplémentaire de 232 millions d’ariary.
Concernant le volet reboisement touchant les districts d’Andramasina et d’Atsimondrano (Ambalavao, Ambatofahavalo, Akaraobato, Bongatsara, Tsiafahy), le projet a porté ses fruits. Parmi les résultats figurent la formation de 44 pépiniéristes sur un objectif de 33, la vente de 3,6 millions de jeunes plants permettant de générer des revenus supplémentaires de 300 millions d’Ariary, l’accompagnement de 5.285 reboiseur sur un objectif de 4.500). Viennent ensuite le reboisement de 2.543 ha de superficie pour les deux districts, l’élaboration de cinq plans d’aménagement des plantations forestières pour les communes d’Antanetikely, Andramasina, Ambohitrambo, Anjepy et Manjakandriana.
Et enfin sur le volet foyer amélioré dans les communes d’Arivonimamo I et II, Amboanana, Ambohitrambo, Ampahimanga, Imeritsiatosika et Morarano, district d’Arivonimamo, les résultats sont satisfaisants. 45 artisans producteurs de foyers améliorés ont été fidélisés au niveau de 9 ateliers. La vente de 55.625 unités de foyers améliorés, soit un revenu supplémentaire de 98 millions d’ariary pour les artisans, et la réduction de la consommation en bois de 130 000 t/an font aussi partie des réalisations grâce à l’appui du projet Afiberia. Tout cela, sans oublier la préservation d’environ 3.000 ha de forêts chaque année et l’élaboration d’une procédure de certification des ateliers des foyers améliorés, en collaboration avec la direction de l’Energie et des Hydrocarbures.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.