PROPAGATION DU CORONAVIRUS : La maladie frappe à notre porte !

La vigilance est de mise et la crainte commence à avoir de l’ampleur pour tout un chacun face à la propagation rapide du coronavirus qui a été déclaré une pandémie, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Dans la journée d’hier, un cas avéré a été déclaré à La Réunion, île voisine de Madagascar dans l’océan Indien et 11 pays d’Afrique. Pour dire que le coronavirus frappe à notre porte et la propagation serait inévitable face à l’évolution de la situation actuelle.

Lors du conseil des ministres, une décision a été prise comme quoi des travaux d’assainissement et d’aspersion d’insecticides vont être procédés aux avions ainsi que leurs passagers en provenance des pays où des cas de Covid-19 ont été déclarés. Des dispositifs pareils seront aussi appliqués dans des ports pour les colis et bateaux en provenance de ces pays enregistrant des cas de coronavirus. Au cas où le Covid-19 débarque à Madagascar, le traitement de tous les cas confirmés et malades sera pris en charge par l’Etat qui affirme être  déjà prêt pour la prévention, le traitement et la coordination des interventions en matière de médicaments, de consommables médicaux et de nourritures. Pour sa part, le ministère de la Santé publique avec les autres ministères concernés ont déjà pris les dispositifs nécessaires dans les ports et aéroports. Récemment, une formation des formateurs sur la prévention du Covid-19 a été organisée par l’OMS pour renforcer leurs compétences.

Le numéro vert 910 est aussi disponible pour transmettre des éventuelles informations sur le coronavirus. Pour le moment, aucun cas n’a été déclaré à Madagascar et 14 passagers sont en observation à l’hôpital Anosiala Ambohidratrimo et quatre autres à Nosy Be. L’ambassadeur de France à Madagascar, quant à lui, a adressé un message à l’endroit de la communauté française.  Face à l’épidémie de Covid-19 (coronavirus) qui se développe dans le monde, les autorités françaises prennent toutes les mesures nécessaires, en France et pour les compatriotes résidant à l’étranger. A Madagascar, où aucun cas n’a été relevé à ce jour, les services de l’Ambassade et du Consulat général, ainsi que l’Institut Pasteur, sont en concertation quotidienne avec les autorités malgaches et avec les services du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Centre de Crise et de Soutien), à Paris, afin d’être préparés au mieux dans l’hypothèse où des cas apparaitraient sur le territoire malgache.

Une cellule de veille a été mise en place. Le Consulat général reste à leur disposition pour toute information complémentaire. Au nombre des mesures prises par l’Ambassade et le Consulat général se trouve la mise en place d’une cellule téléphonique qui sera activée dès que la situation l’exigera. Pour l’heure, la France a décidé de rester en “stade 2 renforcé”. Les vols entre Madagascar et la France n’ont pas subi à ce jour (9 mars) de mesures de restriction.

L’OMS qualifie l’épidémie du Covid-19 de  pandémie  et se dit  profondément préoccupée tant par les niveaux alarmants de propagation et de gravité que par les niveaux alarmants d’inaction  dans le monde. Au cours des deux dernières semaines, le nombre de cas en dehors de la Chine a été multiplié par 13 et le nombre de pays touchés a triplé, selon l’OMS. Depuis l’apparition du virus en décembre, 124.101 cas d’infection ont été recensés dans 113 pays et territoires, causant la mort de 4.566 personnes, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi 11 mars à 17 h. La Chine dénombre 80.778 cas, dont 3.158 décès et 61.475 personnes aujourd’hui guéries. Les pays les plus touchés après la Chine sont l’Italie (9.172 cas, 463 décès), la Corée du Sud (7.513 cas dont 131 nouveaux, 54 décès), l’Iran (7.161  cas, 237 décès), la France (1.412 cas dont 221 nouveaux, 25 décès).

Vous aimerez aussi