REHABILITATION DES ROUTES : De grands chantiers dans la capitale

Certains axes routiers de tous les quatre coins de la capitale sont actuellement en cours de réhabilitation depuis la fin de la saison des pluies en mois d’avril. Il s’agit d’un projet de travaux de réhabilitation des infrastructures routières du ministère de l’Aménagement du territoire et des travaux publics.

Réalisés par l’entreprise Colas, les travaux de réhabilitation sont prévus être  achevés au mois de novembre de cette année au plus tard. Prévues avoir une durée de vie d’environ 15 ans, les routes de la Capitale sont déjà à l’état de fatigue, selon les techniciens des travaux publics. De grands chantiers sont déjà en cours, pour la réhabilitation des sorties de Tanà vers les routes nationales, comme le cas des RN2 de Soarano jusqu’à Mahazo ou encore  RN3 d’Andravoahangy-Ambony à Sabotsy-Namehana, par exemple.

Si auparavant les « tip top » ont fait partie des options les plus pratiquées par le département des Travaux publics dans la réhabilitation des routes qui, rappelons-le n’ont aucune durabilité. A chaque saison des pluies, les routes se dégradent facilement et des trous et nids de poules se créent engendrant de la souffrance des usagers de la circulation.

Concernant ces travaux de réhabilitation, l’Etat investit pour que les sorties sur les axes vers les RN1, RN2, RN3, RN4 et RN7 soient praticables à la circulation afin d’éviter les embouteillages. Les travaux consistent à avoir des routes neuves par le biais de la rénovation des trottoirs. La qualité des bordures des trottoirs et des jets d’eau  sont importants pour assurer la durabilité des infrastructures nouvelles. Sur certains segments, la chaussée doit être rehaussée avec des grave-bitumes, a expliqué le DG de l’Autorité Routière de Madagascar (ARM), Jean Pascal Ramanamisata.

Dizaine de millions d’euros

En effet, les coûts des travaux se comptent en dizaines de millions d’Euros, financés par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’Etat Malagasy. Selon les informations, la sortie pour la RN1 sera réhabilitée avec la bretelle Ampasika-Avarabohitra Itaosy avec une longueur totale de 10Km.  Pour la RN2, la réhabilitation se fait à partir de la Gare Soarano jusqu’à Mahazo, au PK06, ce qui nécessite des travaux coûtant plus de 10,2 milliards d’Ariary. En ce qui concerne la RN3, les travaux coûtent 10,52 milliards d’Ariary pour la réhabilitation de l’axe Andravoahangy Ambony-Sabotsy Namehana, soit une route de 10Km. Pour la RN4, la réhabilitation commence au PK00 jusqu’à Imerinafovoany au PK09+200, avec près de 11,6 milliards Ariary alloués aux travaux. Enfin pour la RN7, les travaux s’élèvent à 18 milliards Ariary pour réhabiliter la route qui va du PK00 au PK11 à Mandrimena, près d’Iavoloha.

Malgré les efforts fournis pour la réhabilitation des infrastructures routières, les problèmes d’assainissement et du non respect de l’hygiène favorisent la dégradation rapide des routes. Normalement, les travaux d’assainissement de ces routes en réhabilitation devraient être assurés par la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA). Durant les travaux, l’équipe du Colas s’occupe également de l’assainissement, pour sécuriser la durabilité des routes prévue cette fois jusqu’à 20 ans. L’évacuation d’eau doit être adéquate. La CUA a quand même des projets d’assainissement, qui démarreront en novembre prochain, pour les segments PK00-Ankazomanga et l’axe Besarety.

La direction des Travaux publics sollicite la compréhension des usagers face aux embouteillages engendrés par les travaux. Les travaux sur la RN1, avec l’axe Ampasika-Itaosy, ainsi que sur la RN7 se termineront en fin août de cette année. Pour les autres, les travaux seront achevés en fin novembre, avant la saison des pluies.

Vous aimerez aussi