Tous les cultes et messes organisés dans toutes les églises et paroisses sont interdites depuis samedi dernier sur tout le territoire et jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit d’une décision prise par les présidents des églises membres du Conseil des églises chrétiennes à Madagascar (Fiombonan’ny fiangonana kristiana eto Madagascar ou FFKM) regroupant les églises protestant, catholique, luthérien et anglican, à l’issue de leur réunion avec le président de la République, Andry Rajoelina dans l’après-midi du samedi au palais d’Ambohitsorohitra. Le président du FFKM a souligné la nécessité de renforcer la foi face à la pandémie du Covid-19 en priant pour la Nation, pour les malades et surtout en encourageant les médecins et employés médicaux qui déploient leurs efforts pour assurer la sécurité sanitaire des populations afin d’éviter la propagation du virus.
Durant la journée du samedi, les églises « Shine », « Vahao ny oloko », « Rhema » ou ceux du Pasteur Maihol ont encore tenté d’organiser leur culte respective mais les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les chrétiens immédiatement et sans aucune opposition. Il en est de même dans certains cabarets qui n’ont pas fermé leurs portes en organisant les karaokés. Or, il est interdit de réunir les gens et d’organiser des séances d’animation dans une salle. Dans certaines mairies de la capitale et ses périphéries, des mariages civils ont été célébrés à huis clos avec la présence seulement des deux mariés, deux témoins et des parents respectifs. Etant donné que la date de leur mariage a déjà été fixée avant cette disposition sanitaire. En parlant de l’interdiction de rassemblement, tous les évènements relatifs à la commémoration du 73ème anniversaire de l’évènement historique 29 mars 1947 sont tous annulés.
Pour le moment, les trois cas confirmés sont maintenus dont deux sont déclarés porteuses sains et l’autre porteur du virus, selon les sources officielles. Toutefois, la sécurité sanitaire doit être toujours renforcée. Lors du conseil des Ministres d’urgence dans l’après-midi d’hier, après la réunion de consultation avec tous les chefs d’institution, l’état d’urgence sanitaire a été décrété sur tout le territoire à partir du samedi 21 mars et durant 15 jours pour faire face à la pandémie du coronavirus. Bon nombre des ministères clés doivent assumer le contrôle de l’application de ce décret sous la supervision du ministre de la Défense nationale. Quant au Premier ministre, il se charge du contrôle de la circulation de la population et des armes sur tout le territoire. Le chef de l’Etat a aussi convoqué les éléments de l’Organe Mixte de Conception nationale (OMC /Nat) ce jour pour une réunion d’urgence en vue d’établir la mise en application de cette disposition d’état d’urgence sanitaire nationale.


