À une semaine avant la rentrée scolaire officielle prévue le 28 octobre prochain, suivant le calendrier établi par le ministère de l’Education nationale, les préparatifs vont bon train tant au niveau de l’administration des établissements scolaires qu’au niveau des parents pour la collecte des fournitures scolaires. Le ministre Marie Thérèse Volahaingo a bien souligné dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire que les inscriptions sont gratuites pour les élèves des EPP et des CEG. Aucun frais ne sera pas payé par les parents y afférent. Il en est de même lors de la participation aux examens officiels CEPE et BEPC, les inscriptions sont également gratuites pour les candidats.
Pour revenir aux préparatifs, l’affluence est de mise sur le marché. Comme d’habitude, les parents ont préféré d’attendre la paie de ce mois d’octobre pour acheter les besoins en fournitures scolaires. Les commerçants informels, qui se prolifèrent dans tous les quatre coins de la capitale, sont envahis par les parents munis d’un bout de papier listant les fournitures. Ils profitent de cette occasion pour augmenter les prix comme les cahiers jusqu’à 14.000 ariary le paquet de 6 pour les 200 pages ou de 10 pour les 100 pages. Les parents n’ont pas le choix et s’efforcent de les acheter vu l’approche de la rentrée comme les protèges cahiers à 300 ariary à 500 ariary, ou encore les crayons de couleur de 3.000 ariary à 12.000 ariary selon leur nombre et leur qualité.
Les préparatifs de la rentrée constituent la période la plus difficile pour les parents surtout pour cette année. Ces derniers n’ont eu qu’un mois de vacances seulement à cause de la longévité de la précédente année scolaire qui n’a pris fin que la fin du mois d’août. Le programme scolaire a chamboulé la gestion financière notamment pour les enfants des écoles privées qui sont obligés de payer les frais d’inscriptions et ré-inscriptions à l’avance. Bon nombre de familles n’ont pas pu se reposer et passer les vacances en dehors de la capitale pour l’intérêt supérieur des enfants qu’est leur droit à l’éducation.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.