Afin de limiter les risques de propagation du coronavirus au sein de la compagnie, Rio Tinto QMM a instauré depuis le 24 mars dernier une réorganisation générale du travail. Ce nouvel aménagement aide l’entreprise à assurer la continuité des opérations tout en veillant à la santé et à la sécurité des employés. Par contre, le bureau à Antananarivo a été fermé jusqu’à nouvel ordre, toutefois les employés travaillent à partir de leur domicile.
En ce qui concerne les installations à Fort-Dauphin, différentes mesures ont été mises en œuvre selon les cas afin de permettre l’application des différentes mesures de prévention préconisées par l’Etat. Une partie des employés fait du télétravail. Pour certains, la compagnie a opté pour l’auto-isolement. Certes afin de sécuriser la continuité des opérations, tout en préservant la santé, une équipe au niveau de la production au sein de la Mine est isolée dans des systèmes d’hébergements. La compagnie a engagé des partenariats avec les hôtels de la région alors que ceux-ci sont affectés négativement par la diminution du tourisme en cette période.
Les nouvelles mesures appliquées sur site
Au quotidien, Rio Tinto QMM a mis à la disposition de ses employés les moyens nécessaires pour éviter la propagation du virus. Avant chaque entrée sur site, la prise de température, le port de masques et le nettoyage des mains au gel hydro-alcoolique sont devenus obligatoires. En outre, du gel hydro-alcoolique est disponible en différents endroits des installations et dans les véhicules tandis que la distanciation sociale d’un mètre entre chaque employé au bureau, à la cantine, durant les réunions et dans les moyens de transport du personnel est instaurée. Chaque matin, la direction envoie un SMS aux employés ayant trait à cette pandémie et informe régulièrement sur le Covid-19. Par ailleurs, ils reçoivent via la messagerie électronique, des informations sur l’évolution de la pandémie à Madagascar et les mesures relatives à la situation.
Rio Tinto QMM a son propre Programme d’Appui aux Employés. Un psychologue est toujours disponible en cas de besoin pour répondre aux questions qui préoccupent les employés. Une « infoline » est aussi disponible pour collecter leurs questions ou leurs commentaires. Par ailleurs, des visites des bases-vie sont organisées régulièrement par les responsables pour le soutien moral des collaborateurs, mais aussi pour s’échanger sur la préservation de leur confort physique et moral.
Selon le président de la compagnie, Ny Fanja Rakotomalala, « Si Rio Tinto QMM continue à opérer, c’est grâce à l’engagement et aux efforts dont chacun de nos employés a fait preuve dans ce contexte sans précédent. Nous les tenons informés des mesures et des actions à mettre en place pour faire face à cette pandémie de coronavirus ». Il a mentionné que toutes les décisions prises au sein de l’entreprise sont alignées avec celles stipulées par le gouvernement. Bref, la compagnie ne se limite pas à des actions au niveau de ses employés mais elle se soucie également de la sécurité et du bien-être de ses contractants et des membres de ses communautés.


