SAISON CYCLONIQUE : Un à deux cyclones intenses passe à Madagascar

En cette saison cyclonique qui a déjà débuté le 15 novembre dernier, il s’avère très important de connaître les noms des cyclones qui vont passer à Madagascar. Etant donné que la Grande Île fait partie des pays des zones du Sud-Ouest de l’océan Indien qui n’a jamais été épargné par le passage des cyclones dont pour cette saison, un à deux cyclones de forte intensité serait prévu de passer dans le pays. Les régions Nord-Est et Nord-Ouest figurent parmi les zones à risque pour cette saison, d’après la prévision du service de la météorologie, et l’abondance des précipitations ainsi que la hausse des températures seront attendus. Tout cela, sans négliger les risques de ces intempéries comme les inondations.

La saison cyclonique 2019-2020 dans l’océan Indien sud-ouest devait s’étendre officiellement du 15 novembre de cette année au 30 avril 2020, à l’exception de l’île Maurice et des Seychelles, dont la saison se terminerait le 15 mai 2020. Ces dates délimitent traditionnellement la période de l’année durant laquelle la plupart des cyclones tropicaux et subtropicaux se forment dans le bassin qui est à l’ouest de 90° E et au sud de l’Equateur. La formation de cyclones dans ce bassin est surveillée par le Centre météorologique régional spécialisé de La Réunion. Le premier système de cette saison est la zone perturbée 01 qui s’est formée brièvement entre le 22 et le 24 juillet de cette année.

26 noms de cyclones

Pour cette saison, la liste des 26 noms des cyclones vient d’être rendue publique au mois de juillet de cette année. Sur cette liste, deux noms ont été attribués par Madagascar, à savoir, Irondro et Xila. Les noms figurant sur cette liste ont été en majorité repris de la liste de baptême de la saison cyclonique 2016-2017, ce qui veut dire que les listes de noms dans le sud-ouest de l’océan Indien seront alternées sur une base triennale. Les noms de tempêtes ne sont utilisés qu’une seule fois, de sorte que tout nom de tempête utilisé une année sera retiré de la rotation et remplacé par un nouveau nom pour la saison 2021-2022. Les noms inutilisés devraient être réutilisés dans la liste pour la saison 2022-2023.

Inondations dans le Nord de Madagascar

Seuls les six premiers noms (Abela, Bransby, Carlos, Dineo, Enawo, Fernando) ont été utilisés sur la liste de 2016-2017. Ils ont été ainsi remplacés par Ambali, nom attribué par le Malawi, Belna par Maurice ; Calvinia  par l’Afrique du Sud ; Diane de Botswana, Esami de Zimbabwe et Francisco de Mozambique. Les vingt autres noms restent inchangés, à savoir Gabekile de Swaziland, Herold de Seychelles, Irondro de Madagascar, Jeruto de Kenya, Kundai de Zimbabwe, Lisebo de Lesotho; Michel de France. Viennent ensuite Nousra des Comores,  Olivier de Maurice, Pokera de Malawi, Quincy des Seychelles, Rebaone de Botswana, Salama des Comores, Tristan de France, Ursula de Kenya, Violet de l’Afrique du Sud, Wilson de Mozambique, Xila de Madagascar, Yekela de Swaziland et Zaïna de Tanzanie.

Dans le sud-ouest de l’océan Indien, les dépressions tropicales et les dépressions subtropicales dont la vitesse du vent est estimée à au moins 65 km/h par le Centre Météorologique Spécialisé Régional de La Réunion (RSMC La Réunion) se voient généralement assigner un nom. Cependant, ce sont les centres sous-régionaux de conseil pour les cyclones tropicaux de l’île Maurice et de Madagascar qui nomment les systèmes. Le Centre de l’île Maurice nomme une tempête si elle s’intensifie en une tempête tropicale modérée entre 55° E et 90° E. Si au contraire un cyclone s’intensifie en une tempête tropicale modérée entre 30° E et 55° E, le Centre sous-régional de Madagascar attribue le nom approprié à la tempête.

Vous aimerez aussi