Le président de la République, Andry Rajoelina a montré sa détermination pour s’engager dans la promotion de la santé, à vrai dire l’accès aux soins de santé pour tous, lors de son intervention à Lyon. En quatre ans, soit d’ici 2023, le budget alloué à la santé sera augmenté jusqu’à 15% et l’accès aux soins de santé qualité figure parmi les priorités. Et ce, en dotant des infrastructures sanitaires de normes tous les hôpitaux et centres de santé de base dans les districts et régions de l’île.
Actuellement, la situation est préoccupante et le chef de l’Etat n’a pas oublié de rappeler que deux lits sont destinés pour 100.000 habitants dans les hôpitaux, près de 1.400 médecins servent 10.000 habitants dans les grandes villes contre un médecin pour 35.000 habitants dans les zones rurales enclavées et les plus reculées. Pour pallier à ces problèmes, le président Andry Rajoelina a annoncé différents programmes pour développer le secteur santé, dont entre autres, la construction des hôpitaux répondant aux normes (Manara-penitra) dans les régions et districts cette année. Viennent ensuite la promotion de la vaccination et les soins préventifs, la construction des centres de santé de base de proximité, la mise à la disposition de la population des 1.800 communes d’une unité mobile et médicalisée, et enfin la lutte contra la malnutrition.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.