SCOUTISME-ODD : Les « Tily eto Madagasikara » nomment 25 ambassadeurs

Tous les ans, le 22 février, des millions de scouts du monde entier se réunissent aux niveaux local, national et international afin de célébrer la Journée du Fondateur. Il s’agit de l’anniversaire de Lord Baden-Powell (1857-1941), le pionnier du Scoutisme. La Journée du Fondateur est un événement incontournable parmi ceux qui figurent dans le calendrier du Scoutisme, car les membres renouvellent leur Promesse scoute et réaffirment leur engagement envers les valeurs clés du Mouvement.

A Madagascar, les scouts « Tily eto Madagasikara » commémorent également cet anniversaire, et réitèrent leurs engagements à la réalisation des « Objectifs du Développement Durable » (ODD) à travers le programme « Scouts for ODDs » (Les Scouts pour les ODDs).

Ils ont ainsi nommé 25 jeunes (Menafify) scouts comme ambassadeurs pour les ODD dans le pays. Ces jeunes représentent les districts scouts d’Atsinanana, Atsimo Andrefana, Vakinankaratra et ceux d’Analamanga (Analamanga Afovoany, Analamanga Avaratra, Analamanga Atsimo, Analamanga Andrefana et Analamanga Atsinanana). Parmi eux figurent 15 jeunes de la branche aînée (19 à 25 ans) ainsi que des chefs qui encadreront ensuite d’autres jeunes.

A travers la méthode d’éducation scoute, ces jeunes ont conçu par eux-mêmes des projets liés aux 17 ODD. Ces nouveaux ambassadeurs ont ensuite bénéficié d’une formation qui leur permettra de cadrer et réaliser leurs propres projets en appliquant la méthode scoute, tout en tenant compte de l’impact social de leurs projets.

Le scoutisme est basé sur l’auto-éducation individuelle, c’est l’une des meilleures plateformes pour engager les jeunes à devenir des citoyens actifs contribuant au développement de leur patrimoine et surtout de créer un monde meilleur, selon la vision de l’Organisation Mondiale de Mouvement Scout.

Ces 25 jeunes ambassadeurs des ODD fraîchement nommés sont les parfaits exemples de la contribution du scoutisme à forger les initiateurs du changement.

Vous aimerez aussi

Comments are closed.