Parmi les gestes pratiques que tout un chacun se doit d’appliquer figure le lavage des mains avec du savon fréquemment dans la journée ou avec du gel désinfectant depuis le début de la pandémie du coronavirus. Se laver des mains est, en effet, essentiel pour se protéger de la propagation du virus.
Pourtant, à Madagascar, 8 millions de personnes n’ont pas de dispositif de lave-mains (DLM) avec de l’eau et du savon à la maison, une méthode facile au cas où le foyer n’a pas le moyen de s’offrir un gel désinfectant. C’est la raison pour laquelle l’Unicef a doté la Jirama de 10 citernes, d’une capacité de 10m3, qui seront installées dans 31 points d’eau dans la capitale et la ville de Toamasina, les plus touchées par la pandémie. Selon les estimations, 470. 000 personnes à Antananarivo et 30.000 à Toamasina sont approvisionnées par les bornes fontaines.
« Avoir de l’eau potable est vital durant cette crise sanitaire mais surtout, il est important que les usagers se rappellent des gestes barrières au moment où ils viennent puiser de l’eau. L’eau est précieuse, ne la gaspillons pas et lavons-nous les mains», s’est exprimé le représentant adjoint de l’Unicef, Jean Benoit Manhes lors de la remise de la dotation à Itaosy qui fait partie des bénéficiaires des citernes. Il n’a pas oublié de mentionner l’importance des outils de communication et aussi de l’engagement des acteurs communautaires. En fait, c’est la Jirama avec l’appui de l’Unicef, qui est chargée d’installer les 40 pompes citernes à travers le service Water Service Point by Jirama (WSP) afin de renforcer la distribution d’eau dans les zones en difficulté.
A part la distribution d’eau, les deux entités en collaboration avec ASOS, ACF et WASUP mettront en œuvre une campagne de communication spécifique aux utilisateurs de bornes fontaines ou de citernes. Cette campagne sera mise en œuvre avec les 192 Fokontany d’Antananarivo disposant 2.660 bornes fontaines et 138 Fokontany de Toamasina ayant 377 bornes fontaines. Les actions de sensibilisation et mobilisation communautaires telles que la sensibilisation par sono mobile seront réalisées pour mieux informer la population au niveau des fokontany des villes concernées sur les techniques de lavage des mains avec du savon, la sécurisation de l’eau et principalement les gestes barrières pour éviter la propagation du coronavirus dans les ménages et au niveau des bornes fontaines. Ces actions seront réalisées avec la participation des chefs fokontany et des responsables des bornes fontaines.
Pour le directeur général de la Jirama, le service vise à répondre aux besoins de la population en cette période d’état d’urgence sanitaire afin qu’elle puisse avoir accès à l’eau potable et aux dispositifs de lavage des mains.
