START-UP WEEKEND PARIS : Huit projets retenus

Le week-end du 20, 21 et 22 septembre dernier, Juniors Pour Madagascar a organisé la 5ème édition du Start-up Week-end Paris Edition Madagascar (SWPM). Ce fut l’occasion pour les passionnés de Madagascar de se retrouver autour d’un moment de partage et de travail. 17 idées de Start-up ont été présentées au public le vendredi soir, 8 ont été retenues donnant naissance à 8 équipes.

Parmi les 8 projets retenus figurent « Ra-Lena » axé sur l’introduction de la laverie à Antananarivo, « Ecolo-Tsena » portant sur le magasin zéro déchet à Madagascar, « MADA’M » permettant aux femmes cadres franciliennes de faire réaliser des vêtements sur-mesure par des couturières malgaches chevronnées, « Identi’Thé » sur la commercialisation de produits éco-responsables co-créés avec le client. Viennent ensuite le projet « Mety » focalisé sur la gestion et la valorisation des déchets à Antananarivo, le « JADESECU » qui concerne la création d’un chatbox/application pour renseigner les incidents, géolocaliser les problèmes d’insécurité à Antananarivo, le « Chatkay » sur l’application de livraison mettant en relation le client et les restaurants et les livreurs via Messenger et enfin le projet « Miavakatrip » sur la Plateforme proposant des expériences authentiques à Madagascar.

Décrire le SWPM est toujours un exercice difficile étant donné que  l’expérience est riche en émotions et en énergies aussi bien pour les organisateurs que pour les participants. Le public a également goûté à ces moments de plaisir en regardant toute cette créativité s’exprimer pour Madagascar et bien sûr en goûtant les nombreux plats servis lors du week-end qui ont permis à chacun d’effectuer un voyage culinaire. Chaque équipe a utilisé chaque moment pour construire, challenger et peaufiner leur projet. Des coachs et des experts de plusieurs domaines ont été présents pour les accompagner tout au long du week-end et les aider à construire des business plans viables et réalistes. Chacun d’entre eux a apporté son expertise et a fait de ce week-end un moment riche pour chaque participant. Chacun a pu apprendre tant au niveau professionnel que personnel. Les entreprises ne sont rien sans les personnes qui les composent et ce fut une très belle expérience où chaque participant a pu voir, sentir et vivre cela.

Après deux jours de travail, trois pour certains, les différentes équipes ont partagé leur projet devant le public et devant un jury qui fut composé de Carole Rakotondrainibe (Manager – NextA), Nadia Rasolofomasoandro (Fondatrice de Longoza – Destination Luxuary Events), Tsilavina Andriamisaina (Partner – JWA Strategy), Ranto Andriambololona  (Fondateur-PDG du groupe HaiRun Technology / SmartPredict), Benoit Martin (co-fondateur de Talent2 Africa) et Eric Ntofo (Fondateur de Fiatope).

Les différentes équipes auront l’occasion d’approfondir leur projet et d’être accompagnées dans le cadre d’un programme spécialement conçu par JPM. Ce programme est composé d’ateliers avec des coachs pour permettre à chaque projet de grandir en maturité. Maintenant, la balle est dans le camp des différentes équipes. A eux de relever le défi de réaliser ces projets.

Vous aimerez aussi