Le nombre des cas des malades de tuberculose n’a cessé d’augmenter chaque année à Madagascar. En 2018, le service de lutte contre la tuberculose a recensé près de 4.900 cas dans toute l’île, les 22 régions sont toutes touchées par la maladie mais les plus concernées sont celles d’Atsimo-Andrefana, d’Analamanga et de Boeny.
Ces chiffres risquent d’augmenter étant donné que les malades n’arrivent pas terminer jusqu’à la fin leur traitement variant entre 6 à 8 mois suivant l’état de santé du tuberculeux. A ce problème s’ajoute le fait de ne pas consulter les médecins spécialistes faute de moyen ou encore à cause de la honte et de la peur. Or, la tuberculose est évitable si le malade arrive à temps à se soigner chez les médecins après avoir fait le diagnostic. En outre, les malades risquent aussi de contaminer d’autres personnes.
Ces informations ont été révélées lors de la séance d’évaluation du plan de lutte contre la tuberculose pour l’année 2015-2019, à l’issue de laquelle les résultats des activités réalisées restent à améliorer pour les quatre prochaines années à venir. L’évaluation sera, à cet effet, une opportunité d’établir un nouveau plan stratégique national de lutte contre la tuberculose qui sera soumis aux partenaires techniques et financiers. L’objectif est d’acquérir des financements, par exemple, pour l’achat des médicaments de traitement des tuberculeux, la formation sur le renforcement de compétences des agents de santé…

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.