WORLD CLEAN UP DAY : Plus de 300 jeunes ont participé de Toliara à Nosy Be

De Toliara à Nosy Be, les jeunes citoyens actifs ont participé aux activités de nettoyage, soit plus de 300 jeunes à l’évènement World Clean Up Day avec la JCI Madagascar. Le World Clean Up Day (WCD) a été célébré le 21 septembre 2019 à travers le monde dont Madagascar. “ World Clean Up Day ” ou Journée mondiale du nettoyage est la plus grande action civique d’une journée contre les déchets. Cette journée vise à faire prendre conscience de la crise mondiale des déchets mal gérée et de son impact sur l’environnement.

En 2018, à travers le monde, 17,8 millions d’habitants de 157 pays ont ensemble nettoyé près de 100.000 tonnes de déchets en 24 heures. A Madagascar parmi les acteurs de la société civile qui se sont mobilisé pour cette campagne internationale, la Jeune Chambre Internationale Madagascar (JCI) a fédéré plus de 300 personnes.

Les forces vives de Fort-Dauphin en plein nettoyage (Photo JCI Fort-Dauphin)

A travers la campagne World Clean Up Day, menée par Let’s do it Madagascar, les participants sont conscients que les nettoyages à eux seuls ne résoudront pas la crise, mais que l’engouement autour de l’événement crée un changement dans les communautés en promouvant le changement de comportement individuel ; en sensibilisant nos concitoyens sur les déchets autour de nous et en attirant l’attention des acteurs de la société civile et des gouvernements sur cette crise. Cette année, la JCI Madagascar, comme beaucoup d’autres mouvements de la société civile malgache, a participé au grand nettoyage dans les villes comme Ambilobe, Antananarivo, Fianarantsoa, Fort-Dauphin, Nosy Be, Toamasina et Toliara. “ La journée nous a permis de consacrer du temps pour sensibiliser les gens sur l’importance de la propreté. Nous avons pu mobiliser des bénévoles“, déclare Itokiana Ranaivonjaka de la JCI Antananarivo qui a nettoyé le Jardin d’Antanimena, dans la capitale de Madagascar.

La JCI Toliara et d’autres forces vives ont nettoyé les alentours de l’embarcadère de la Ville du Soleil. “ Ce n’est pas pour uniquement aujourd’hui que nous devons nous mobiliser mais c’est un geste au quotidien et nous espérons que ce message est passé auprès de chaque citoyen qui nous a vu“, affirme John Wilson Randriamahafaly, Président Local 2019 de l’organisation JCI Toliara.

Rappelons que le World Clean Up Day est une campagne qui unit tous les acteurs du monde. Il est la preuve que toutes les entités à Madagascar peuvent se mobiliser pour l’atteinte d’un objectif commun. C’est une manière de collaborer à appliquer au quotidien pour un Madagascar meilleur. Ensemble pour des citoyens plus engagés et des villes plus propres !

Vous aimerez aussi