ZONES HUMIDES : MNP gère cinq sites Ramsar

Madagascar National Parks (MNP) gère actuellement cinq zones humides reconnues d’importance internationale grâce à leur biodiversité. A l’image de l’île continent reconnu pour représenter 5% de la biodiversité mondiale, ces cinq sites présentent une richesse en biodiversité incomparable et diverse. Ce sont aussi des lieux de nidification importants de plusieurs espèces menacées et migrateurs et fournissent des services écologiques importants pour les populations riveraines. Il s’agit, en premier lieu du parc national Tsimanampesotse, un des premiers sites Ramsar de Madagascar qui constitue un des principaux habitats du flamant rose. Il présente un vaste réseau noyé. La faune aquatique du lac Tsimanampesotse comprend plusieurs espèces contribuant au maintien de la diversité en avifaune de la région sans oublier les deux espèces de poissons aveugles qu’on ne retrouve nulle part ailleurs au monde.

A ce site s’ajoutent les zones humides d’Ankarafantsika, peuplées par les essences précieuses du genre Diospyros et Dalbergia. Sur les 823 espèces de poissons enregistrées, 90% sont endémiques.  Les lacs sont un habitat important   pour la podocnémide de Madagascar ou le Rere, la plus grande des espèces de tortues d’eau douce de la Grande Île, classé en danger critique d’extinction. Il y a aussi de très nombreux crocodiles du Nil. Ensuite les récifs coralliens au niveau de Nosy Ve Androka et Sahamalaza, qui présentent chacun plus de 140 espèces de coraux, 240 espèces de poissons, mollusques, échinodermes et phanérogames marins, entre autres les trois espèces de poissons demoiselles endémiques de l’Océan Indien Occidental. Egalement, des tortues marines, des dugongs, des dauphins et des cétacés et les oiseaux d’eaux menacés sur le plan mondial comme le pygargue de Madagascar et l’ibis malgache. Et enfin, les lacs dunaires de Sirave et Ambondro avec ses mangroves, ses flamants roses et sa pelouse à salicorne. Le complexe est l’un des sites de l’Ouest riche en avifaune avec près de 30 espèces d’oiseaux dépendant strictement de ses zones humides.

Mais la biodiversité exceptionnelle est cependant menacée par la pêche illicite, l’ancrage illégal des bateaux et pirogues, le piétinement des coraux, la coupe illicite et le défrichement des mangroves. Heureusement que ces sites  gérés par MNP sont englobés dans des aires protégées et bénéficient ainsi des mesures règlementaires de protection fournies par le Code de Gestion des Aires Protégées qui assurent la conservation durable de la biodiversité des zones humides. En effet, la désignation en tant que site Ramsar n’implique pas tacitement une protection légale dans le pays.

MNP a également développé un plan de gestion composé de quatre axes stratégiques pour leur préservation. Sur terrain, des patrouilles de surveillance sont régulièrement effectuées avec les agents de terrain, les forces de l’ordre et les communautés locales. Des recherches scientifiques et des sensibilisations sont aussi menées au niveau de ces sites pour contribuer à leur préservation. Et des activités d’appui au développement des communautés riveraines sont mises en œuvre, à l’exemple du Projet Pêche Côtière Durable au niveau de Nosy ve, Kirindy Mite et Sahamalaza ayant pour objectif de contribuer à la gestion durable des ressources naturelles marines dans des zones côtières malagasy ainsi qu’à l’augmentation des revenus de la population locale.

Le lac ambondro.

Vous aimerez aussi