L’équipe malgache reviendra de Kigali avec une victoire, celle de la qualification pour le Basket Africa League. Un palmarès pour la GNBC qui s’est qualifié second dans sa poule lors de cette éliminatoire. C’est en finale contre l’équipe Rwandaise que Madagascar s’est incliné.
94-63 en faveur des rwandais, c’est avec ce score que l’équipe hôte a battu la formation malgache lors de cette finale à l’Arena à Kigali dimanche dernier. Malgré cette défaite en finale, Madagascar se qualifie au tournoi régulier de Basket Africa League qui débutera le mois de février prochain.
D’un point de vue général, la GNBC a eu un résultat fortement satisfaisant tout au long de cette compétition pour la région Est. Durant la phase éliminatoire, l’équipe malgache a vaincu la Zambie, la Tanzanie et la seule défaite était contre l’équipe de Rwanda. La demi-finale qui a opposé Madagascar et Mozambique a été gagnée in extremis grâce au palmarès de Lejoma qui a fait un exploit en rajoutant du dynamisme à l’équipe malgache et rattraper l’écart considérable de panier qu’il y avait entre les deux. Au dernier quart temps effectivement l’équipe de Mozambique était en tête avec 20 points que la formation malgache a rattrapé avec beaucoup d’efforts. Un match des plus éprouvants qui a certainement mis à mal le physique de l’équipe malgache.
Quoi qu’il en soit, Madagascar à travers cette compétition a déjà eu un aperçu de ce que serait le niveau au Basket Africa League. Etant sûre de sa participation pour la compétition régulière, la GNBC a jusqu’en février pour améliorer son jeu et hausser le niveau de ses joueurs.
