RANDRIANASOLONIAIKO SITENY THIERRY : Agir pour et par le sport

Judoka de carrière, le député Randrianasoloniaiko Siteny Thierry a déjà annoncé son combat. Celui de l’amélioration du sport dans la Grande Île. Ayant embrassé une brillante carrière sportive, il est bien placé pour savoir ce qu’il y a à faire. Ayant un pied à l’Assemblée nationale, il entend bien changer les choses.

Pour le cas de Randrianasoloniaiko Siteny, le sport a une dimension spirituelle et disciplinaire. Ayant adopté dès son plus jeune âge cet art martial japonais, c’est une discipline qui lui a permis de canaliser son énergie et de bien gérer sa carrière professionnelle. Un héritage qu’il entend bien partager à la jeunesse malgache à travers le projet « Judo à l’école ». En d’autres termes, la Fédération malagasy de Judo dont il est président entame un projet d’insertion de la pratique du Judo dès le banc de l’école. Cette initiative souligne les effets pédagogiques de ce Sport qui met l’accent sur le respect  des règles, les valeurs des disciplines et la courtoisie à son adversaire. « J’ai mis une structure en place de sorte à ce que ce programme soit maintenant même si je n’occupe plus le poste du Président de la Fédération du Judo ni une place à l’Assemblée », souligne Randrianasoloniaiko Siteny Thierry.

Deux poids deux mesures, pour le député c’est l’approche la plus efficace si nous voulons l’amélioration de la pratique même du sport dans la Grande Île. Par contre, si nous souhaitons des résultats sur le plan national comme à l’international, c’est une autre approche qu’on devrait faire. Plus axée sur les infrastructures, les compétitions et l’amélioration de la vie des athlètes. En tant que sportif chevronné, Randrianasoloniaiko Siteny Thierry compte bien travailler sur les deux plans et faire ce qui est possible avec sa casquette de parlementaire.

Vous aimerez aussi