Tant bien que mal, le ministre de la Culture et de la Communication Lalatiana Rakotondrazafy-Andriatongarivo essaie de défendre le projet du gouvernement pour la construction d’un colisée dans l’enceinte du Rova. Des explications qui ne semblent pas satisfaire la population malagasy en général.
A dire vrai, les explications des autorités malgaches irritent plus qu’elles n’apaisent. Pour justifier ce projet, tout argument est légion. Tantôt, on affirme que le colisée est un projet voire même un rêve de la dernière reine et qui n’a pas pu être effectué à cause de l’exil. Tantôt on affirme que le colisée sera une tribune afin de faire vivre l’art et la culture malgache à travers des vidéos et des spectacles. Tantôt on évoque même qu’il n’y a rien de mal à s’inspirer d’une civilisation aussi prospère que celle des romains et que pour cause, cette construction n’impacte en rien dans le projet d’inscrire la Haute Ville comme étant un patrimoine de l’Unesco. Certains évoquent même que c’est le clan Ravalomanana qui a commencé à changer l’image du site à travers la construction d’un terrain synthétique dans le jardin d’Andohalo.
Quoi qu’il en soit, l’autorité malgache ne semble pas vouloir en démordre avec cette construction. Impuissante, la population malgache a commencé une pétition pour suspendre ce projet. Affaire à suivre.
