Peu à peu, le Colisée construit dans l’enceinte du Rova Manjakamiadana prend forme et la population malgache semble désapprouver d’une manière virulente cette construction qui n’a pas sa place dans le Rova. Ce site est en route de perdre toute sa valeur culturelle et historique.
La présidence de la République malgache a fait savoir à travers un communiqué que d’une part, cette construction a déjà obtenu l’aval d’un collège de scientifiques et que d’autre part, l’initiative est née du désir de faire revivre aux malgaches l’histoire à travers cette construction. Une affirmation qui a sidéré la population malgache. En effet, dans sa démarche, le Gouvernement s’est totalement trompé d’histoire. De deux choses l’une, il est effectivement vrai qu’à travers les adaptations aux cinémas effectuées sur les différents périples des héros de la mythologie gréco-romaine, on a l’impression que les périples mythologiques appartiennent un peu à tout le monde. Mais au-delà du petit écran, chaque pays a son histoire propre et celle de Madagascar n’a aucun lien avec les constructions qui ont actuellement lieu dans l’enceinte du Rova qui est à tout jamais souillé par ce colisée.
Notons effectivement, si autant d’années se sont écoulé depuis l’incendie du Rova jusqu’à sa reconstruction ce n’est vraiment pas à défaut de matériels de constructions modernes ou par manque d’inspiration mythologique pour lui donner un autre visage mais pour le profond désir de rendre la réhabilitation fidèle à l’original et ne pas perdre par la même occasion la valeur culturelle des lieux.
Au stade où l’on est, personne ne reproche au Président de la République son rêve de devenir le nouveau César, là où on le pointe du doigt c’est le fait qu’il a dénaturé Rova pour y arriver. Comme à Las Vegas qui a aménagé tout un site pour reproduire les grands monuments du monde, rien n’empêchait le Président de faire sa construction dans d’autres lieux. En attendant, le pire que l’Unesco redoutait est arrivé. Reste à savoir ce que la population malgache fera face à cette situation.
