CONSTRUCTION AU PALAIS DE LA REINE : Le discours du Président suscite l’indignation

Lors de son rendez-vous dimanche dernier sur les écrans des Malgaches, le Président de la République Andry Rajoelina s’est longuement exprimé sur la construction d’un théâtre (Colisée) dans l’enceinte du Rova. Des propos qui ont choqué plus qu’ils n’étaient censés calmer les esprits.

S’étant temporairement improvisé expert en histoire, le Président de la République a tenté de justifier sa démarche à travers l’introduction au préalable de plusieurs architectures étrangères dans le Rova dans le temps des rois. Ce qui n’est pas erroné mais faut-il noter que c’est justement cette empreinte de différents monarques qui donne à ce site son authenticité. En ce qui concerne les modifications allant à l’encontre de la sacralité  effectuée durant l’époque coloniale, les historiens malgaches n’ont pas manqué de faire savoir que c’est dans un but d’ébranler les convictions profondes de la population. Est-ce dans cet objectif qu’Andry Rajoelina et son équipe persistent et signent dans le maintien de cette initiative. Selon la communication officielle, cette construction vise à booster la fierté nationale. Jusqu’ici, c’est une mission qui est loin d’être accomplie car actuellement elle divise plus qu’elle n’est censé réunir. Qui plus est, Andry Rajoelina et son équipe affirment que la visite au sein du Rova pourrait atteindre le cap de 300 à 500.000 l’année. On ne sait pas sur quoi se base cette étude mais il va sans dire que le Gouvernement ne compte pas stopper les travaux comme le voudraient les amoureux de l’histoire et adeptes de la conservation du patrimoine.

Pour faire valoir son projet, on remarque actuellement l’émergence d’un mouvement internet qui appuiera la construction du théâtre. A croire que les porteurs de projet veulent faire feu de tout bois.

Vous aimerez aussi