CONSTRUCTION DU COLISEE : L’Etat pratique la politique de la sourde oreille

Un adage populaire stipule « la dictature c’est de crier « ta gueule », la démocratie c’est dire « cause toujours ». Et à Madagascar, les dirigeants semblent avoir adopté d’une manière inébranlable la deuxième option si on évoque le sujet de la construction d’un colisée dans le palais de la reine.

Il ne se passe pas un jour sans que des personnes ne se lèvent contre cette construction qui s’effectue actuellement au niveau de l’enceinte du Rova. Pourtant, pendant que le débat s’anime avec des opinions qui méritent d’être entendues et écoutées, dans l’enceinte du Rova, les travaux continuent. D’ailleurs, dans un communiqué qu’elle a effectué, l’association « Amis des Patrimoines malgaches » a précisé leur étonnement face au fait que les travaux ont été commencés sans l’aval de la société civile de Madagascar. On se pose effectivement la question sur la précipitation par rapport à cette construction. Pourtant, il suffit de faire un petit retour à quelques mois, et se remémorer les discours du Président de la République pour en comprendre la teneur. En effet, depuis la fin du mois de l’année 2019, le Président a décidé de faire de la date du 26 juin 2020 (jour de la fête de l’indépendance), un moment de triomphe entre autres dans les travaux à Mahamasina, au Rova et notamment avec le sujet des îles éparses. Etant donné que l’affaire « îles éparses » est dans l’impasse, et que Mahamasina demeure un chantier à part entière, le Rova  était certainement le seul endroit où il était possible de revenir en héros en cette période de crise sanitaire.

Quoi qu’il en soit, les amoureux de l’histoire, ceux qui font de la préservation des patrimoines culturels une priorité déplorent le fait que cette construction ait été entreprise. Rappelons que si la réhabilitation de ce site ait pris autant de temps, c’est à cause d’un respect scrupuleux de la tradition.

Rappelons que Madagascar a postulé pour l’inscription du site au patrimoine de l’Unesco, une opportunité qui s’envole au fur et à mesure que cette construction de Colisée continue.

Vous aimerez aussi