DEBAT SUR LE RACISME : Talike Gellé détend l’atmosphère

Depuis quelques jours déjà, le débat sur le racisme ethnique a de nouveau animé les réseaux sociaux malgaches. Dans une publication qu’elle a faite, la chanteuse Talike Gellé a tenu à apaiser les tensions en invitant tout un chacun à parler en son nom.

Tout est parti par des photographies de personnes portant des t-shirts « zahay côtier » (nous les côtiers) qui étaient censés affirmer la fierté d’être originaire de la côte. Un slogan qui a fait tâche dans une société où le clivage racial est fortement présent. Repris par un quotidien de l’île, en un rien de temps, ce sujet a enflammé les réseaux sociaux malgaches. Le débat est reparti quand un artiste de Sud « Tsimihole » a fait un coup de gueule envers cette soi-disant solidarité côtière en affirmant que la population du Sud a toujours été seule dans ses combats et pour cause il est abrutissant d’essayer de leur faire croire que les gens du Sud font partie de ce tout. Une intervention qui n’a fait qu’accentuer la division d’une population déjà séparée par diverses raisons.

Dans son intervention, la chanteuse malgache Talike Gellé a rappelé qu’actuellement, l’heure n’est pas à la division et qu’il est plus que temps de renforcer l’unité de la nation. Pour conclure, elle a souligné que chaque personne qui exprime son opinion personnelle ne devrait pas utiliser son origine ethnique. Partager son opinion en son nom propre éviterait en effet les débats à caractère racial.

Vous aimerez aussi