FILM MALGACHE Lova Nantenaina accumule les honneurs


Le film malgache vit bien. Notre Lova Nantenaina national vient de recevoir un autre Prix digne d’un grand réalisateur, dont voici un aperçu.

Sitabaomba (Chez les zébus francophones / Where Zebus Speak French) a remporté le prix « Film Prize Leipziger Ring » au festival Dok Leipzig où il a fait sa première mondiale.

C’est l’histoire des mésaventures de Ly, un paysan de la capitale de Madagascar qui vit à côté de l’aéroport et d’un camp militaire… à Site à bombes (Sitabaomba). L’étendue de rizières tout autour de son village est convoitée par deux projets présidentiels, un Colonel, des généraux et des investisseurs étrangers.

Ici, promesses politiciennes et art oratoire paysan s’affrontent, et quand les crocodiles s’en vont les caïmans les remplacent. Mais nos irréductibles paysans résistent à l’envahisseur et à leur argent. Ils cherchent à nourrir “leurs terres” et leur âme tandis que le réalisateur cherche à faire un “film kabary”. Le kabary, c’est cet art du discours parfois satirique, souvent baroque et toujours métaphorique, qui, après quelques vagabondages, prend sens à la fin.

Quant à la fille aînée de Ly, elle prépare la relève avec l’aide précieuse de Temandrota, un grand artiste plasticien et de Gégé, un comédien célèbre dans tout le pays. Et voilà, les enfants de Sitabaomba présentant leur spectacle de théâtre d’objet avec l’espoir d’en faire une arme de médiatisation massive… De “manipulés”, chacun devient celui qui tire les ficelles de drôles de marionnettes.

« Ce prix, on le dédie aux paysans qui pratiquent une agriculture familiale. Ils sont les garants de la qualité de notre alimentation et de notre indépendance. Ils résistent à un système de propriété violent, souvent injuste, qui favorise une soumission au bon vouloir de riches investisseurs (agrobusiness, exploitation minière et spéculation immobilière). Je tiens à remercier ceux qu’on a filmés ainsi que les techniciens et les artistes qui ont collaboré avec moi, et notamment Claudia Tagbo, comédienne franco-ivoirienne très célèbre en France qui joue la voix de l’oratrice / narratrice. On remercie les partenaires qui ont cru à ce film, et en particulier, les fonds réservés aux structures de production des pays du Sud car cela a permis une vraie liberté narrative. On a pu faire un film qui nous ressemble tant au niveau du fond que de la forme. En cette période préélectorale, j’aimerais que ce film amène chaque candidat à se positionner sur les mesures qu’ils comptent prendre pour protéger les Malgaches des investisseurs prédateurs de leurs terres. » Lova Nantenaina, réalisateur.

Bande-annonce – SITABAOMBA Chez les zebus francophones – VOSTFR.

Vous aimerez aussi