LE JUMEAU DE JEAN PIERRE HAGA : Un livre, une réalité

C’était hier, la Compagnie Miangaly a effectué une lecture scénique du livre du défunt Jean Pierre Haga intitulé « le Jumeau ». Un spectacle en hommage au grand homme qu’il a été. La prestation des comédiens de la Compagnie Miangaly était juste épique.

En guise de décors, la compagnie Miangaly n’a pas cherché à faire dans le compliqué. Des tabourets alignés où les comédiens se tenaient jusqu’au moment où ils se mettent à  jouer. Cadencés par la musique des musiciens dirigés par Jean Pierre Haga de son vivant, rythmés par la prestation de Géraldine Léong Sang qui a interprété lors de cette pièce le rôle de la créature mystique qu’elle a incarné avec perfection, les comédiens de la Compagnie Miangaly ont littéralement donné vie au livre.

« Le Jumeau » est une histoire qui raconte le périple des parents qui ont dû abandonner un de leurs enfants après avoir mis au monde des jumeaux. La tradition dans cette région stipule effectivement que les jumeaux sont des porteurs de malheur. Des parents qui ont caché l’existence de leur deuxième enfant en l’abandonnant sur le bord d’une rivière. Balloté  d’un foyer à l’autre au gré de ses mésaventures, l’enfant abandonné a fini son périple dans le clan d’un groupe de Dahalo craint par les autorités.

Malgré ses déboires, l’éducation qu’il a reçue a fait de l’enfant abandonné un être plein de compassion et d’humanité. A la fin de l’histoire, l’enfant abandonné se retrouve nez à nez avec ses parents qui l’ont abandonné à sa naissance. Une rencontre qui lui a permis de leur apprendre qu’en vérité il a assassiné son frère jumeau (un membre du corps militaire d’une lâcheté indescriptible) lors d’une confrontation entre les autorités et les dahalo, et a pris sa place dans le monde en échappant ainsi à un destin de bandit.  Une fin qui n’est pas totalement heureuse.

Vous aimerez aussi