Chaque année, l’approche de la fête nationale rappelle l’apparition des marchands ambulants qui surfent sur la tendance et vendent des drapeaux dans les rues d’Antananarivo. Pour le soixantième anniversaire de l’indépendance, le ministère de la Sécurité Intérieure appelle au respect de ce drapeau par les marchands.
N’ayant pas de boutique à leur disposition pour faire trôner le drapeau malgache, les marchands ambulants en font voir de toutes les couleurs au drapeau tricolore malgache. Posé à même le sol, Sali… C’est en voyant comment se passe annuellement ce commerce que le ministère de la Sécurité Intérieure a décidé d’organiser une sensibilisation auprès des marchands. Il s’agit ici de les apprendre le caractère sacré de ce drapeau et pour cause les gestes qu’il faut faire pour témoigner de son respect. Symbole de la souveraineté de la nation, la manière dont on traite le drapeau tricolore est censée être témoin de l’amour qu’on porte pour notre pays. Rappelons effectivement que si depuis l’indépendance, nous avons changé un nombre important de fois notre constitution, l’hymne nationale et le drapeau malgache n’a connu aucun changement. Le blanc du drapeau symbolise la pureté, le vert l’espoir et le rouge la souveraineté nationale.
Cette année les marchands de drapeau stipule que le prix élevé des tissus ne leur permettrait pas de faire un gain important pour cette vente de drapeau. Une autre conséquence de cette crise sanitaire qui ne fait que perdurer.
