MUSÉE DE LA PHOTOGRAPHIE : L’eau au cœur d’une exposition captivante

À partir du 5 avril, le Musée de la Photographie présente « EAU », une exposition qui explore le rôle essentiel de l’eau dans l’histoire et la culture du pays.

Omniprésente, l’eau façonne les paysages, rythme les vies et nourrit notre imaginaire collectif où se reconnaissent les Malgaches, et sans doute, le reste du monde. À travers 300 photographies historiques et une sélection de poteries anciennes et contemporaines, l’exposition met en lumière un double visage : l’eau est à la fois ressource vitale et un élément empreint de spiritualité.

Entre mémoire et imaginaire, cette installation invite également à une réflexion sur les enjeux liés à la rareté de l’eau. Parmi les pièces présentées, la série photographique Baobab, source de vie du chercheur Cyrille Cornu, illustre l’ingéniosité des Mahafaly face à la sécheresse du Sud. En creusant ces géants de la nature, ce peuple les transforme en citernes vivantes, assurant ainsi leur survie dans un environnement aride.

L’artiste céramiste Gloria Rabarison expose également une vingtaine de poteries, inspirées d’archives historiques. Son travail met en dialogue la terre et l’eau, célébrant les savoir-faire traditionnels et la mémoire collective malgache.

Présentée d’avril à octobre 2025, cette exposition s’adresse à tous : passionnés d’histoire et de culture, curieux ou simples visiteurs, avec une attention particulière aux jeunes générations.

Gloria Rabarison, artiste céramiste.

Six mois de recherche

Après Riz, Zébu, Lamba ou encore L’épopée des ailes malgaches, le Musée de la Photographie inaugure le 5 avril 2025 sa treizième exposition, intitulée EAU.

À travers 300 photographies issues d’une vingtaine de fonds iconographiques, des poteries anciennes et contemporaines, ainsi que trois projections vidéo (Vezo : L’appel de la mer, Colère de la nature, Mer), cette nouvelle proposition explore le rôle essentiel de l’eau dans la culture et l’histoire malgaches, tout en questionnant les stratégies d’adaptation face à sa rareté.

Fruit de six mois de recherche, l’exposition s’inscrit dans l’ADN participatif du Musée. Elle a été rendue possible grâce à la collaboration avec les Archives protestantes (DEFAP) à Paris et des particuliers ayant contribué à enrichir le corpus photographique.

L’exposition devrait accueillir 15 000 visiteurs de moins de 25 ans durant les six mois de présentation, armant l’ambition du Musée de transmettre l’Histoire et le patrimoine aux jeunes générations.

Pour marquer le lancement de l’exposition, le Musée de la Photographie a organisé ce samedi 5 avril une journée portes ouvertes, de 10h à 18h30. Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu découvrir librement l’exposition « EAU », échanger avec l’équipe du Musée et de découvrir les coulisses de la création de l’exposition.

Le programme a également été ponctué de temps forts, notamment un Café-histoire animé par l’historienne Rajaonarison Helihanta autour du thème « Photographier l’eau, une autre lecture de l’image ». En fin d’après-midi, le public a assisté à une représentation du conte musical « Ranoro », mis en scène par la Compagnie Miangaly.

Préservation du patrimoine photographique

Le Musée de la Photo a pour mission de préserver le patrimoine photographique (1860-1960), grâce à la numérisation de photographies anciennes issues de collections privées ou publiques.

Le Musée identifie des fonds photographiques portant sur Madagascar, conservés par de grandes institutions étrangères. En les intégrant dans sa base de données numériques, ces photographies seront utilisées pour la réalisation d’exposition ou de publications sur les réseaux sociaux.

Le Musée s’inscrit pleinement dans une démarche de rapatriement culturel.

Le Musée s’incarne à travers une communauté transnationale qui contribue, par les connaissances ou les photographies qu’elle détient, à reconstituer le patrimoine photographique malgache. Par essence, il est participatif.

Le Musée contribue à faire avancer la connaissance de l’Histoire par la mise au jour de fonds photographiques inédits dans le pays. Il ouvre des espaces de dialogue et d’expression pour faire avancer les grandes controverses, tels le peuplement de Madagascar, la bataille d’Andriba ou encore les événements de 1947.

La responsable du Musée de la Photo à Anjohy.

Le Musée organise également chaque mois un Café-histoire, une rencontre dédiée à l’histoire, la culture et au patrimoine malgache. Depuis 2018, plus de 80 Cafés-histoire ont été organisés, abordant des sujets aussi variés que les symboles royaux, l’architecture betsileo ou encore le culte des reliques chez les Sakalava.

Le Musée de la Photo participe au rayonnement de la culture et de l’Histoire du pays, dans la Grande Île et à travers le monde, grâce au partage et à la diusion du patrimoine photographique malgache.

À travers ses actions, le Musée vise à renforcer chez les jeunes malgaches un sentiment de fierté nationale et à participer activement à la construction d’une identité collective.

Avec une banque de données de 100 000 photos, plus de 27 000 visiteurs annuels, dont 72 % de jeunes, et 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux, le musée est aujourd’hui une référence culturelle majeure à Madagascar, reconnue comme le premier musée du pays sur TripAdvisor.

Vous aimerez aussi