Le Père Pedro n’a pas été élu comme étant le grand gagnant du prix de la liberté pour cette année 2020. Reconnu pour son combat contre la pauvreté à Madagascar et sa présence depuis des années auprès des plus démunis, cet illustre personnage n’a pas recueilli de vote suffisant pour obtenir le grand prix.
Ayant obtenu 42.2% des voix, c’est donc Loujain Al Hathloul qui a été sacré lauréate du prix de la liberté pour cette année 2020. D’origine saoudienne, elle milite activement pour les droits de la femme et a été emprisonnée pour ce fait depuis voilà 2 ans.
Notons que sur les trois finalistes de l’édition de cette année, le Père Pedro Opeka est le seul représentant de la gente masculine car le troisième finaliste qui figure à la troisième place est Nasrin Sotoudeh, avocate et fervente défenderesse des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Le père Pedro, quant à lui, a obtenu 29,3% des voix qui lui ont valu le deuxième prix du prix de la liberté qui invite des jeunes entre 15 à 25 ans afin de les impliquer sur les combats de ces hommes et femmes d’exception.
Pour cette édition, 5.493 jeunes issus de 81 pays ont participé à ce vote.
