Pour sa première édition en 2018, c’est un auteur malgache qui a été primé pour le prix Indiaocéanie, destiné pour la promotion des auteurs de la zone Océan Indien. C’est donc à la Grande Île, plus précisément dans les locaux de l’Alliance Française d’Antananarivo qu’on connaîtra le nouveau lauréat de ce prix ce soir.
En 2018, c’est l’auteur malgache feu Jean Pierre Haga qui a eu le premier prix avec son roman « Le Jumeau ». Un poignant récit de l’aventure d’un enfant abandonné à sa naissance pour des raisons culturelles et dont les périples ont emmené à assassiner son propre frère jumeau pour survivre. En un roman, Jean Pierre Haga a répondu aux critères du concours qui consiste à porter sur des questionnements contemporains propres à la région, et être d’une longueur d’au moins 40 pages.
Pour cette deuxième édition, le nombre de manuscrits reçus a légèrement baissé car il y en a eu 49 contre 61 de l’année dernière. Cette année, le concours a pris cinq membres de jury, composés du poète et romancier comorien Aboubacar Ben Saïd Salim, de la directrice du centre de lecture et d’animation culturelle du Brûlé et auteure réunionnaise Dominique Dambreville, la conteuse-poétesse et narratrice malgache Tsiky Rakotomavo, le linguiste mauricien Issa Asgarally, et le professeur de français Seychelloise Zitabella Labiche. Après concertation et débat, une œuvre a été retenue et sera éditée par l’Atelier des Nomades. 500 exemplaires du livre seront distribués en librairie et à destination des institutions nationales, régionales et internationales qui prennent part, directement ou indirectement aux actions de coopération conduites par la COI. Le lauréat recevra aussi la somme de 1000 euros.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.