Lors du conseil des ministres du 08 janvier 2019, des explications ont été apportées concernant la coopération avec la société PAL 4 Solar LLC portant sur la production de l’énergie renouvelable totalisant 1 000 Mw.
C’est toujours une très bonne initiative quand il s’agit d’augmenter la production énergétique tellement l’accès à l’énergie demeure un problème récurrent à Madagascar. La capacité disponible actuelle est de 450 Mw dont 230 Mw pour le réseau interconnecté d’Antananarivo incluant également Antsirabe et Moramanga et 120 Mw pour les régions.
La nouvelle politique énergétique mise sur la production de 1 200 Mw (contre 450 MW actuellement). Autrement dit, le projet qui va produire 1 000 Mw d’énergie renouvelable pourra à lui seul presque couvrir toute la quantité d’énergie prévue être produite dans le cadre de la nouvelle politique énergétique. A condition évidemment que cette politique énergétique soit maintenue.
En 2018, l’ancien directeur général de la Jirama, Olivier Aimé Jaomiary, avait déjà annoncé que « de 2019 à 2030, nous avons au moins 20 projets Hydro pour une capacité totale de 934 Mw ». Et de poursuivre : « les plus grands sont la construction des centrales hydroélectriques de Volobe (120 Mw), de Sahofika (192 Mw) et d’Antetezambato (100 Mw) ».
En conséquence, avec la combinaison du projet hydroélectrique et du projet de production d’énergie renouvelable – comme son nom l’indique, il s’agira de produire de l’énergie solaire -, le pays disposera d’une production énergétique de plus de 2 000 Mw. De quoi plus que satisfaire toute la demande nationale en matière d’énergie. Et cela offrira d’autres perspectives quand l’électricité sera disponible en quantité suffisante partout à Madagascar. Et en particulier la Jirama.
Il faut savoir qu’avec 20 Mw produits, la centrale solaire installée à Ambatolampy produisant 20 MW permet une économie de 4 milliards d’Ariary par an à la Jirama selon les dires de l’ancien DG. On peut déjà anticiper tous les avantages que cela apportera à la Jirama quand ces 1 000 Mw seront disponibles.
