HAUSSE DES SALAIRES : Le secteur privé a été complètement oublié

Le salaire des fonctionnaires va augmenter de 13% à compter de ce mois de janvier. C’est certainement  la principale et unique information qui a attiré l’attention de tous ceux qui ont suivi l’intervention du président de la République le dernier jour de l’année 2019. Il va sans dire qu’il s’agit là de la hausse de salaire relativement la plus importante que  les agents de l’Etat ont bénéficiée ces dernières années.

Mais toujours est-il que la plus grande partie des salariés malgaches est restée  sur leur faim. Il s’agit là des travailleurs du secteur privé. En effet, aucune indication n‘a été donnée dans ce sens et les réactions ne se sont pas faites attendre dans les réseaux sociaux. Comme d’habitude, les employés du secteur privé restent les éternels oubliés. Pourtant, les fonctionnaires ne constituent qu’une petite partie de l’effectif total des travailleurs malgaches.

Ainsi, la  situation de la grande partie des travailleurs est  soumise au bon vouloir de leurs employeurs respectifs. Et a priori, on ne peut s’attendre à grand-chose. Effectivement, comme d’habitude, les patrons du secteur privé ne manqueront pas de prétendre qu’ils ne pourront pas supporter une hausse de salaire atteignant les 13%.

Aussi, si par bonheur, ils pensaient à améliorer un tant soit peu le salaire de leurs employés, cette hausse n’atteindra pas le niveau accordé aux fonctionnaires. Mais c’est toujours ça de gagné car il faut déjà envisager la suite. En effet, par effet d’annonce, chaque hausse de salaire est toujours suivie de la hausse généralisée des prix des Produits de Première Nécessité (PPN).

Et qu’ils soient fonctionnaires ou non, tous subiront les effets de cette hausse des prix. Le budget de chaque ménage ressentira inéluctablement  les effets de cette inflation et en particulier les ménages qui perçoivent leur revenu du secteur privé.

Vous aimerez aussi