INDUSTRIALISATION : 35 millions de dollars de l’ONUDI

La 18ème conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI), qui se déroule actuellement à Abu Dhabi, a été une occasion pour Madagascar de signer le premier « Programme Pays » à hauteur de 35 millions de dollars. Un évènement qui marque ainsi le soutien de cet organisme onusien au plan d’action pour rattraper le retard de développement de Madagascar à travers son industrialisation. 

Madagascar y est représenté par le président de la République, Andry Rajoelina, étant le principal orateur, et invité d’honneur, lors de la cérémonie d’ouverture de cette conférence générale le 3 novembre à l’Emirates Palace Hôtel, Abu Dhabi. 

Parmi les projets qui bénéficieront de ce financement figurent les mini-sucreries à Mahajanga et Taolagnaro, la mise en place d’une centrale hydraulique dans les régions Bongolava et SAVA ainsi que l’accès à l’énergie pour des petites et moyennes entreprises. Dans son allocution, le chef de l’Etat a réitéré que l’industrialisation fait partie des stratégies qui permettront le redressement de Madagascar et atteindre les objectifs de l’émergence. 

La Grande Île ambitionne d’augmenter la part de l’industrie dans le PIB, ce jusqu’à 25% d’ici 2025, afin de transformer son économie et rejoindre le rang des pays africains à forte croissance.  Lors de la signature du « programme pays », le Directeur Général de l’ONUDI, M. Li Yong a exprimé son soutien à la vision du Président Andry Rajoelina, en ajoutant que le Chef d’État malagasy est un exemple à suivre pour les dirigeants africains, non seulement pour sa vision mais pour sa détermination à développer son pays.

Vous aimerez aussi