Qui dit industrie, dit production en grande quantité. Mais dans la production industrielle, la qualité est également incontournable.
Dans le projet de Loi de finances 2020, on peut lire : « Pour valoriser et rendre compétitifs les produits industriels malagasy, les normes à mettre en vigueur doivent être concertées et en adéquation avec la Loi sur le Développement Industriel de Madagasikara, afin que toutes les activités industrielles mises en place soient cohérentes et règlementées ». Autrement dit, beaucoup des produits industriels malgaches ne répondent pas aux normes exigées.
Afin d’y remédier, il est prévu que : «A travers le Bureau des Normes de Madagascar (BNM), les textes concernant les normes sur l’éco-responsabilité des unités industrielles, les normes sur les produits finis destinés au marché local et international et les normes qui aboutiront au label MALAGASY NY ANTSIKA seront ratifiés et mis en vigueur ».
Les normes sur les produits finis destinés au marché local et le marché international devront être identiques de manière à faciliter l’exportation du surplus qui n’est pas consommé sur place ou inversement, c’est-à-dire, que la partie de la production qui ne soit pas exportée soit vendue sur le marché local. Et qu’il ne s’agisse pas des produits qui présentent un défaut de fabrication. En effet, il est tout à fait légitime que la population malgache dispose et consomme des produits répondant aux normes internationales.
Ranaivo Lala Honoré

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.