Comme toujours, à chaque arrivée de nouveaux dirigeants, les donnes changent. C’est toujours pareil dans n’importe quel secteur, à tous les niveaux. L’attribution de places auprès du marché de jeudi à Mahamasina se conforme à la règle.
Suite aux travaux qui se tiennent aujourd’hui à Mahamasina (démolition puis reconstruction des tribunes de Mahamasina), par mesure de sécurité, les marchands qui exerçaient devant l’entrée principale du stade ont été délogés. Certains marchands se retrouvent sans place pour étaler leurs marchandises.
Les responsables des marchés auprès de la Commune urbaine d’Antananarivo procèdent ainsi à la redistribution des cartes (plus précisément les places) car on cherche (parait-il) à recaser tous les marchands sans exception.
Seulement, comme on peut le comprendre, il sera difficile de recaser tout le monde car l’espace total a été réduit. La redistribution des places devient ainsi un véritable casse-tête pour les responsables du marché.
Aujourd’hui, la tension est déjà montée d’un cran car il existe une forte suspicion de corruption dans l’attribution des places. Certains marchands avancent déjà que c’est une question de sous, que seuls ceux qui peuvent soudoyer les responsables obtiendront les bonnes places nonobstant leur ancienneté dans l’occupation de la place.
Que se passera-t-il jeudi? Comment se déroulera ce marché du jeudi à Mahamasina quand certains marchands constateront que leur emplacement traditionnel vient d’être occupé par des nouveaux venus ? C’est une situation qu’il faudra gérer avec intelligence d’autant plus que certains marchands n’exercent que ce jour-là à Mahamasina. C’est pour dire l’importance de ce jour pour cette catégorie de marchands.
