PERFORMANCES DE L’ETAT : Miser sur les points faibles

Compte tenu de circonstances exceptionnelles au niveau mondial, le pouvoir en place dispose d’une opportunité unique pour redorer son blason.

Toutes les prévisions les plus optimistes indiquent que la croissance économique mondiale en 2020 sera faible. C’est le moment ou jamais de réaliser un bond en matière de développement économique à la face du monde. En effet, si le PIB mondial se détériore, le moindre effort réalisé au niveau du pays sera enregistré comme une véritable grande performance.

Et pour cela, il faudra bien cibler les points faibles qui peuvent être améliorés plus aisément. D’aucuns ignorent  que, mise à part la propagande politique, on ne peut pas changer grand-chose en très peu de temps. Les véritables changements ne seront appréciables qu’au bout de quelques années.

Or, le moindre petit effort que l’Etat fournira dans les secteurs qui ont toujours été laissés pour compte  sera sensiblement multiplié à travers ses impacts socio-économiques. Les indicateurs de performance donneront une image plus que positive des efforts fournis.

On peut établir un parallèle avec les notes d’examen d’un étudiant. Il lui sera plus facile de passer d’une note de 4/20 à 10/20 en fournissant des efforts dans une matière dont il est censé être faible. Il obtiendra ainsi une augmentation de 6 points sur une seule matière, soit  une bonification appréciable sur le total de ses notes.

Alors que s’il concentrait son effort dans une matière qu’il maîtrise déjà bien, ce sera plus difficile  passer de 12/20 à 14/20, ce qui serait déjà une performance. Mais en fin de compte, il n’obtiendra qu’une bonification de 2 points seulement.

Pour redorer son blason, au cours de l’exercice 2020, le pouvoir actuel aura donc  intérêt à focaliser ses interventions dans les domaines qui ont été négligés par les précédents dirigeants mais compte tenu évidemment  des moyens disponibles (matériels, financiers et humains) et qu’on veut véritablement mobiliser.

Vous aimerez aussi