Afin de remettre l’économie du pays sur la selle, le président de la République a décidé de mettre en place un « Plan Marshall » qui sera financé à hauteur de 1 043 milliards Ariary. Ce Plan Marshall se basera principalement sur le secteur de la construction et BTP pour la construction de nouvelles infrastructures (écoles, hôpitaux, bureaux administratifs…).
On peut alors se demander : est-ce vraiment la priorité ? De quoi ont besoin les Malgaches dans l’immédiat ? Ce que cherchent avant tout les Malgaches pour le moment, c’est du travail qui leur permettra d’avoir de quoi vivre, de quoi nourrir leur famille respective. En choisissant le secteur de la construction et du BTP, ce ne seront que quelques entrepreneurs et quelques milliers d’ouvriers qui auront du travail. Ce qui est déjà quelque chose, bien évidemment.
Mais d’aucuns ignorent, qu’au moins 75% de la population malgache vit en milieu rural. Autrement dit, ils vivent de l’agriculture, de l’élevage et/ou de la pêche. Pour cette raison, ces secteurs devraient être alors les priorités de tout plan de développement. Et le fameux Plan Marshall malgache doit alors se focaliser sur ces secteurs.
Cela ne veut pas dire que ces infrastructures sont inutiles. Loin de là s’en faut. Mais ces infrastructures n’aideront pas dans l’immédiat la plus grande partie de la population malgache à améliorer sa condition de vie, voire survivre. Or, avec un tel investissement, il serait possible d’apporter un changement sensible en milieu rural en choisissant des activités rapidement productives. Et ce seront des millions de personnes qui en profiteront.
Il faudrait mieux investir dans l’aménagement de nouvelles surfaces cultivables pour les cultivateurs, dans le renforcement et l’amélioration du cheptel pour les éleveurs, dans l’achat de nouveaux bateaux de pêche plus sécurisés et plus efficaces pour nos pêcheurs artisanaux. Autrement, cette population restera toujours dans la pauvreté où elle se trouve actuellement.
