14 Juillet !

On ne fête plus le 14 juillet à Madagascar sauf pour les grands du pays. Cette fête française est devenue une réunion des autorités malgaches et des ambassadeurs étrangers. En tout cas, la presse nationale n’est pas la bienvenue, car ça ne leur concerne plus, la colonisation française est finie depuis 61 ans. D’ailleurs, leur thème n’est plus d’actualité à part les Iles Eparses, d’après les discours rapportés par la presse triée. Faut-il rappeler que cette histoire est déjà engloutie ?

La France a déjà annoncé que les Glorieuses seront une réserve naturelle et que ces îles leur appartiennent. Nous, nous rêvons encore d’aller en boutre pour passer des vacances dans ces lieux et chercher du pétrole et du gaz naturel. Peut-être que cela se réalisera plus tard ?

Pour le moment, nous avons encore autre chose à fouetter. Il faut rappeler que nos réserves de Tsimiroro et autres sites ne sont pas encore exploitées et nous voulons déjà traverser la mer. Allons ! Travaillons d’abord ce qui est sûr au lieu de rêver ailleurs. Pensons au Sud qui est en voie de désertification à cause du changement climatique. Eradiquons le Coronavirus qui est à sa troisième vague et le Delta qui nous menacent. Luttons contre la corruption et la mauvaise gouvernance qui minent le pays. Transformons notre pays pauvre et endetté en pays riche et prospère… Ce ne sont pas les Iles Eparses qui vont nous métamorphoser pour rendre heureuse notre population désespérée par la famine et les maladies…

Il ne faut plus attendre de la France et du 14 juillet. C’est de l’histoire ancienne. Il ne reste plus que des discours déguisés et des promesses inavouées. L’hypocrisie est de mise. Les autres pays colonisés par la France, comme l’Algérie ou le Sénégal, ont un autre traitement de faveur en guise de compensation. Madagascar, Niet ! Or, le pays a souffert durant la colonisation avec le transfert de nos ressources naturelles vers la France, et la participation durant les guerres mondiales, puis en Algérie et en Indochine. Merci « Reny Malala ! »

Vous aimerez aussi