AÉROPORT INTERNATIONAL D’IVATO : Le bordel revient !

On attend dans les mois qui suivent les finitions du nouvel aéroport international car à l’heure qu’il est, c’est la cacophonie totale. D’abord, les passagers, des touristes la plupart, venus de l’extérieur attendent des heures interminables pour avoir leurs bagages dans une salle exiguë sans aération. Après, c’est le passage devant les douaniers qui choisissent leur gibier pour une fouille systématique (il paraît que le scanner était en panne) et au moindre boites douteuses, c’est les amendes. Une mémé s’est fait prendre en emmenant dans ses valises des cadeaux et des jouets pour ses rejetons. Elle a payé ! Tout le monde se demande que fait la douane à la sortie de l’aéroport ? C’est le seul aéroport dans le monde qui fouille et scanne les passagers à l’arrivée. Or, tout est en ordre au départ de l’aéroport d’embarquement. 

Mais le pire, c’est la sortie vers la porte extérieure. Les touristes à l’arrivée n’arrivent plus à voir les plaques où leurs noms sont brandis pas les chauffeurs des hôtels, tellement le lieu d’accueil est serré au bord de la route. Et on se bouscule et on se pousse… Des gens font tomber leurs bagages de leurs chariots entraînant tout un désordre. Tout le monde veut voir les membres de leur famille débarquer à Ivato. 

N’y a-t-il pas des solutions à ces problèmes ? Pourquoi les gens sont à l’extérieur, au soleil ou sous la pluie jusqu’à l’arrivée de leurs visiteurs ? Des pickpockets sont dans ce groupe et beaucoup se sont plaints de perdre leurs téléphones portables ou autres objets. Or, les policiers sont là.

En attendant les nouvelles infrastructures, des mesures de facilité et d’allègement sont à prendre pour les touristes. L’aéroport est la porte d’entrée du pays, et il ne faudrait pas qu’on donne déjà une mauvaise image de notre tourisme qui vise, selon les responsables, 500 000 visiteurs par an. Sachez que la sortie à Ivato prend trois heures de temps ! C’est trop !

Vous aimerez aussi