Il fallait l’intervention du Grand Dirigeant pour que le Colisée du Rova sera érigé parce qu’il aime son pays et préserver la Culture et le Patrimoine. Il fallait réunir une grande assistance de tout accabit pour convaincre ses idées égocentriques sur la conduite de la reconstruction du Rova d’Antananarivo, en saison pandémique du Covid 19.
D’ici peu de temps, nous verrons un Palais réformé dans le système moderne de l’informatique où les sentiments du passé ne seront plus ressentis, la grandeur et l’apogée du Royaume de Madagascar. Les concepts de sacralité et de l’honneur royale auraient disparu. Les visites au Palais de Manjakamiadana dans les temps, étaient toujours senties par des sentiments de grandeur et de reconnaissance devant les vestiges historiques. Malheureusement, il ne reste plus grand chose à voir. Malheureusement, la malédiction est tombée sur ce Royaume détruit par l’invasion étrangère, la colonisation française en 1896. L’incendie de 2005 est encore le reflet de l’esprit occulte des malintentionnés de cette destruction.
Quoi qu’il en soit, notre Professeur Rafolo, qui n’a plus respecté l’éthique archéologique, n’a pas bien appris l’Histoire de Madagascar à notre Grand Dirigeant qui confond l’ordre des successions du Royaume de Madagascar. Mais, l’amour de la Patrie se fait savoir même par écrit, dans un livre qu’une poignée de personnes l’a consulté. On se demande qui n’aime pas son pays, le « Tanindrazana » ? Mais la préservation de la Culture n’est pas seulement la manifestation de cet attachement au pays.
Pour le moment, la population n’a pas besoin des discours qui font rêver. Le Covid19 sévit avec la faim et la pauvreté. Si on parle des ennemis du Grand Dirigeant, le principal demeure son égoïsme. C’est le mal de tous les présidents des pays du monde. La culture avant la pauvreté ? Comment croire qu’une population affamée et oppressée, pauvre et sans abri peut penser à aimer la Culture, l’Histoire et la Civilisation de son pays ? Il faudrait en premier lieu vivre aisément dans la sécurité et dans un quartier sain et propre. Combien coûte ce Colisée ? Combien d’écoles et de CSB pourrait-on construire avec ce budget dans tout le pays ?
Tous les Grands Dirigeants de ce monde, digne de ce nom, sont tous des ambitieux et des dictateurs. Ils veulent marquer leur époque par des monuments, des statues ou autres effigies, comme Galliéni au Jardin d’Ambohijatovo, ou Napoléon. L’Histoire de Madagascar va changer et prendre une autre tournure. Les touristes en 2020 ne vont plus apprécier le caractère historique du Rova, mais l’œuvre du Grand Dirigeant, inauguré le 26 Juin 2020, pour les 60 ans de l’Indépendance !

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.