Le Roi n’accepte pas l’évasion d’un Colonel dans un camp de Gendarmerie. Le Général à la retraite, à la tête du Sénat, réclame la place d’honneur pour les membres de son institution dans les tribunes officielles. Les gendarmes maltraitent les manifestants à la Batterie. Les forces de l’ordre matent les manifestations estudiantines. Des éléments de l’Armée occupent la Place du 13 mai contre les syndicalistes et les grévistes. Les gendarmes font la loi dans les zones rurales et tuent les « Malaso ». Les forces de l’ordre participent aux affaires de kidnapping…
On se demande à quoi sert l’Armée à Madagascar ? Une armée de Généraux. Un pays pauvre qui n’a jamais connu une invasion étrangère, ni une guerre. Budgétivore, c’est la garde royale. Elle sera dotée de tenue flambant neuve pour le 26 juin. L’Armée est manipulée par le pouvoir, et présente même dans les institutions comme le Sénat. Mais le Peuple déteste et méprise son Armée, celle qui devrait, en principe, le sauver et le défendre. Mais traîtrise et soif d’argent. Tout va de travers à Madagascar.
L’évasion du Colonel ? De la rigolade. D’après les sources, il ne s’est pas évadé, il est sorti de la gendarmerie en toute quiétude. Un film titré : « Cocktail Molotov ». Une opération qui a échoué, comme d’habitude, comme les bombes artisanales. Si ce cocktail a fonctionné, le trac serait brûlé. Et la caméra de surveillance n’aurait pas fonctionnée. Qui a inventé ce scénario débile? Suivez mon regard…
Il n’y a de plus hilarante que cette Armée du Roi. Dans cette évasion, on va annoncer que des hommes seront arrêtés. On adore les arrestations et les emprisonnements. C’est la vie dans les pays pauvres où règne la dictature. « Pour la Patrie ! »
