Outre les cambriolages libres des magasins, des rumeurs circulent que la Banque centrale de Madagascar a été dépouillée de ses billets. En attendant la véracité des infos, sachez tout de suite que c’est la plus grande casse du pays. Le Gouverneur devrait éclaircir l’opinion sur cette affaire délicate dont il est le premier responsable de la sécurité de l’argent du pays.
Dans les crises populaires que nous vivons en ce moment, beaucoup en profitent de la situation transitoire et piquent les sous des caisses publiques et les matériels de bureau, même jusqu’aux sanitaires, les portes et fenêtres. Après les limogeages des ministres, on ne sait plus qu’est-ce qui se passe dans ces départements. Les 4X4 disparaissent, ainsi que les ordinateurs et les meubles. Personne n’a été nommée pour garder l’immobilier en cas de crise, et c’est l’occasion pour les frustrés de piquer tout. Combien de fois des cambriolages de ce genre ont été entendus, et les voleurs sont en cavale, d’autres avec la complicité des gens qui y travaillent.
Quoi qu’il en soit, des mesures sont à prendre au niveau des responsables des matériels et des immobiliers des départements au départ des ministres en fin de mandat. En ce moment, c’est le bordel total au niveau de ces lieux sans maîtres.
Mais le pire se déroule en ce moment au Palais de Tsimbazaza où les élus Irmar, ou ceux qui sont avec Andry Rajoelina, s’attèle vers le choix du Premier ministre. Une idée repoussée par les opposants. Ces derniers pensent qu’il faudrait attendre les résolutions issues du mouvement de la GenZ et des forces vives, qui luttent encore contre les militaires dans les rues de la capitale, sans atteindre la Place du 13 Mai. Les manifestations populaires battent le plein dans les Faritany. Tous, sauf les Irmar, réclament la destitution du Roi. Le nouveau PM peut bien attendre l’aboutissement des évènements, peut être aussi un nouveau Président. Pour le moment, prenez soin de nos sous et de nos biens, c’est important.
