CENI !

La population aura-t-elle encore une confiance à la CENI ? C’est la question qui se pose en ce moment où l’on s’attèle à la mise en place du nouveau bureau de cette Commission électorale nationale et indépendante en vue des présidentielles de 2023 et pour les autres élections administratives.

Deux mots sortent de cette appellation : « nationale » et « indépendante » A vrai dire, ces deux définitions ne sont pas respectées. La première n’est pas respectée du tout car il n’y pas d’acceptation ou d’accord au national. Ce terminologie n’est que politique et ne reflète pas l’idée de tous les électeurs de Madagascar. Les citoyens de Beraketa, de Fotadrevo ou des contrées lointaines ignorent totalement l’existence du CENI. Ce sont seulement les politiciens qui savent et qui veulent y être pour gagner les avantages. Car, c’est un gros salaire et des sous issus de la corruption.

Puis le terme « indépendante » Jamais, cette Commission n’a été libre de ses actions, étant dépendante des autres institutions comme la Présidence ou la HCC et la Justice administrative. C’est le Grand dirigeant qui dirige la CENI afin de gagner d’une façon mensongère et habile la falsification du scrutin. On a entendu les « doublons » et autres manipulations des chiffres dont personne ne peut plus contredire. « Voaray fa tsy mitombona » Vous connaissez ?

La CENI n’est qu’une institution qui est entre les mains du Grand dirigeant dont tous les membres sont choisis pour gagner les élections. Elle n’est plus crédible depuis qu’un de ses acolytes a déclaré l’existence des doublons dans les listes électorales. Plus personne ne croit au CENI, personne.

On se bouscule pour être membre de cette institution, mais c’est déjà fait. La liste est prête et c’est le Grand dirigeant qui donne les ordres. Madame le Pilier du Gouvernement a aussi trouvé le représentant des journalistes dans cette institution. Faut pas rêver, tout est programmé. Pov’ Monica ! Elle sera la servante du Pilier du Gouvernement sur la vie professionnelle des journalistes, sollicitée pour diriger l’OJM.

La CENI ? Une bêtise démocratique et une création diabolique pour mener le pays dans la dictature. Il faut la changer immédiatement pour des élections libres et indépendantes. Sinon… On connaît la suite !

Vous aimerez aussi