Corruption !

Les juges des tribunaux sont corrompus, dont un réseau très solide opère dans les affaires domaniales. Des centaines de dossiers en cours n’ont jamais eu gain de cause, laissant les plaignants dans la détresse totale. À l’exemple des ventes de terre et les affaires de succession, il ne faut pas y croire, car le juge corrompu est du côté de l’acheteur. Quoi que les avocats prennent leur responsabilité, pas question, quand le juge est impliqué. Des affaires ont traîné depuis des années, de l’argent et du temps perdus à Anosy. Ne cherchez pas à avoir une justice saine et équitable pour retrouver vos terres, c’est perdu d’avance quand le juge est payé.

Des cas à Ilafy Avaradrano ou dans l’Atsimondrano sont fréquents. Des vendeurs issus d’une lignée familiale cherchent à devenir riche que les autres, falsifient des dossiers et créent des procès-verbaux en vue d’obtenir une fausse vérité pour constituer la légalité. Les familles concernées se tournent vers les avocats, qui, voient que tout est monté. Mais, hélas ! Les juges ont décidé autrement. Les familles perdent leur héritage ancestral. Un cas à Ilafy est flagrant où un ancien gendarme retraité a vendu à une personne fortunée, une partie de l’héritage. La partie est perdue d’avance.

On se demande à quelle Justice se fier ? A quoi servent les avocats de la défense ? Des sous sont perdus dans des affaires interminables où les décisions sont perdues d’avance. Il est vrai que la Justice réclame son indépendance, que les dirigeants ne s’impliquent pas dans les différends et qu’ils n’influencent pas leurs décisions. Mais ce sont les juges en personne qui sont corrompus en acceptant de dévier la vérité payante. C’est insensé ! A ce rythme, les objectifs déontologiques et éthiques du Tribunal ont abandonné les faibles et les pauvres. La corruption est une démonstration que l’argent peut changer le blanc en noir. Réclamer la Justice ? Faut pas rêver !

Vous aimerez aussi