Devant les faits divers qui perdurent au pays, la gouvernance est, sans contexte, le premier responsable. Pourquoi le crime, le vol, le viol, la violence, la maladie, la corruption, le trafic et tous les maux perdurent, c’est que le Roi gouverne mal son pays. Oui, il ne pense qu’à lui et à son riche vassal, trouvant toujours des choses « inutiles » pour cacher les réalités. La pauvreté est la cause de tous les maux du pays.
À ce rythme, c’est l’avenir du pays qui est mis en cause avec cette jeunesse qui dérive vers la débauche, suite à une éducation inadéquate et un programme scolaire inadapté. Les jeunes n’auront plus de travail, car le Roi n’a jamais prévu les post-études. Point d’infrastructures pour les emplois, point de programme de développement. Les diplômés se débrouillent pour survivre, des menus travaux, de quoi mettre quelque chose sous les dents, genre taxis-motos. À part cela, c’est la délinquance totale. Chercher de quoi s’enrichir vite, mais souvent, ça finit mal.
Les parents, montrés du doigt de la mauvaise éducation des enfants, ne peuvent rien faire, car ils sont trop attachés à chercher difficilement de quoi manger ce jour. L’éducation dérive vers un autre sens, où l’école ou le collège ne peut tout contrôler. L’éducation sexuelle est encore taboue au niveau des familles traditionnelles. Beaucoup sont victimes de cette faille « éducative ». Et il faudrait voir également, la qualité du programme éducatif au niveau de l’enseignement. Avoir un avenir serein ? Hum… Difficile !
La société malgache a perdu ses valeurs avec la mauvaise gouvernance, un héritage colonial qui perdure. L’indépendance du pays est mal partie avec des orientations économiques qui détournaient les biens et richesses ailleurs. Et ça continue, sans intelligence, mais avec la dictature. Le peuple est abasourdi, ne sachant où aller. Madagascar se dirige vers sa disparition, avec ce mauvais dirigisme, truffé de non-sens. N’oubliez pas que l’Education est primordiale pour le développement d’un pays.
