Nous venons d’avoir des aides de la Norvège pour les élections communales. « Pour la perfection », dit-on. Mais ce n’est pas la première fois que des pays ou des organismes internationaux nous assistent pour que les scrutins se déroulent dans les normes. Donc, à chaque élection pour le pays, on nous donne des matériels ou des devises et on nous envoie des observateurs internationaux. Mais où sont passées ces aides en matériels qu’on nous a offert depuis des décennies ? Des ordinateurs, des imprimantes, des voitures… Disparus ! Combien de fois on a offert des aides pour la CENI ? Alors, allez voir l’état des bureaux de vote dans les régions reculées, vous serez étonnés !
Il est vrai que notre pays est pauvre mais nous avons quand même de quoi organiser nos élections dans les normes avec notre indépendance et notre souveraineté. Madagascar, étant un pays libre, possède son autonomie avec un gouvernement qui élabore son plan de développement et sa Loi des Finances selon les directives de son dirigeant. Nous avons aussi nos ressources naturelles dont une grande richesse en sous-sol. Nous n‘avons pas pu gérer ces richesses à l’avantage de notre pays et de notre population mais pour les étrangers ou autres particuliers qui se sont enrichis illicitement ou illégalement, sans foi ni loi.
Nous ne sommes pas contre les aides si celles-ci apportent réellement des résultats concrets et durables pour les personnes vulnérables et les régions enclavées. Mais pour organiser nos élections, c’est une aberration, alors que les candidats aux élections présidentielles, communales et municipales ou même à la députation, ils dépensent des milliards pour leurs propagandes soit pour soudoyer les électeurs, soit pour corrompre les administrés. Il est vrai que les élections ne sont jamais claires et transparentes à Madagascar. Les riches et les puissants veulent tous gouverner afin de profiter davantage de nos ressources. Mais, les aides sont toujours les bienvenues !

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.