Déshonneur !

Un Général à la retraite a été forcé de demander le pardon de ses pairs sur leurs responsabilités sous les ordres du Roi afin de sauver la face. C’est quoi ça ? Avez-vous vu les actes des gendarmes à Andaboy – Toliara face à un jeune homme qui s’est défendu contre les coups perpétrés à sa personne ? Avez-vous vu les gendarmes frappant un étudiant à Ankatso et l’emmener de force dans leur pick-up ? Avez-vous vu les gendarmes user de leurs forces durant la manifestation blanche des Dix candidats à la Présidence ? Avez-vous vu… ?

Il n’y a plus d’excuses à faire Mon Général, les réalités sont là. La Gendarmerie a violé les lois en vigueur et elle fait honte au pays : « Tanindrazana sy lalàna ». Pourquoi vous avez usé de vos forces et de vos moyens matériels pour frapper des innocents sans armes ? Parce que vous représentez la Loi.  Vous avez raison, mais les polémiques demeurent avec l’Histoire du pays. Avez-vous peur de perdre vos avantages de la part du Roi ? Mais vous les avez déjà, vous êtes à la retraite, vous n’étiez pas obligé de demander le pardon.

Ca fait longtemps que la Gendarmerie fait peur à la population, sur route, dans les villages, en ville, partout.  Elle est devenue une terreur atroce, une bête armée qui sème l’épouvante. Ils sont bardés de galons, de grades, des diplômes, des fonctions diverses, même au niveau du Parlement. Ils sont les chouchous du Roi et de la Cour, défenseurs des personnalités et de ses idées « bizarres », « sous les ordres… »

À côté, c’est le bordel. On vole et on tue avec liberté. Comment voulez-vous qu’on vous adore alors que vous entretenez la violence ? Avez-vous des femmes et des enfants ? Une famille ? Attention !

Vous aimerez aussi