Madagascar ne retrouvera jamais la sérénité, le calme et la paix, jamais. Si le Grand dirigeant se met à la chasse des corrompus et des voleurs de terrains, le Bianco enquête sur les barons de l’ancien régime du Sénat, alors que les autres affaires de grande envergure comme la CNAPS, ou les divers trafics d’or et de ressources naturelles ne sont pas résolues. Entre temps, le Maire de la CUA rénove les circuits des rues de la capitale, mais n’arriverait jamais à éliminer les marchands des trottoirs, et l’indiscipline des bus urbains. Et la guerre concernant Air Madagascar ne sera jamais réglée. Les députés à Tsimbazaza sèchent les sessions, alors que dans les universités, les grèves sont loin d’être achevées. La peur des rapts des jeunes filles n’est pas prête d’être terminée. La mauvaise gouvernance bat son plein et on s’acharne sur les adversaires politiques, en vue des prochaines élections.
Les festivités de la fête de l’Indépendance sont déjà au programme avec des dépenses faramineuses, pour dire que le Grand dirigeant possède les moyens pour un moment de liesse. En fait, c’est une diversion parfaite, rien qu’un instant de fête pour montrer les armements russes et des programmes de chants et de danses arrosés de boissons saines ou « droguées ». Mais c’est aussi le moment ou l’occasion de montrer son adhésion au Grand dirigeant pour un nouveau mandat présidentiel. Qu’en est-il du bilan ? C’est le retour du Covid, la faim et la pauvreté pour la population. C’est la vérité !
Mais cette population sera encore manipulée, dupée et malmenée dans les prochains jours à venir avec la propagande électorale. Les dettes vont encore augmenter et le pays va les rembourser aux bailleurs comme la Banque mondiale et le FMI, des institutions qui dénigrent le Grand dirigeant tout en offrant des sous. Drôle !
Le classement mondial en matière de développement ne fait pas bouger le Grand dirigeant. Il fait ce qu’il veut. Son staff est inerte, et ses potes inactifs pour des actions positives. Les maux du pays ne cessent de s’aggraver et tout est en désordre. Dommage pour un pays riche en ressources naturelles. Les actions actuelles sont loin d’être achevées en 2023.
