La Refondation est-elle en difficulté ? Oui, elle n’est pas tranquille dans ses actions à cause des manifestations populaires, à Antsiranana, avec la crise estudiantine, à Tana, par ceux qui veulent destituer la Mairesse. Cette dernière devrait partir, dans la mesure où elle a été élue sous les couleurs de l’IRD. « An’iza ny tanàna? » Vous vous souvenez de ce slogan d’appartenance politique durant les municipales ? Eh bien ! Ça se retourne contre elle maintenant. Le scrutin a été détourné à son avantage par la CENI, en battant le candidat TIM. D’ailleurs, ce phénomène post-électoral refait surface partout en ce moment. Des candidats déchus à la Mairie réclament leurs postes.
Mais tout cela est un aspect politique. Ayant constaté la déchéance de l’ancien parti au pouvoir, l’IRD ou MAPAR avec la fuite du Roi Rajoelina, ses partisans sont au poteau. C’est pourquoi, des têtes en profitent pour occuper les postes. Mais, tout cela crée des troubles, dont des décisions fermes devraient émaner de la Refondation pour mettre les points sur les « i ». Il est vrai qu’il y avait une grande tricherie durant les élections avec la CENI. Faut-il remettre en cause le scrutin ?
Beaucoup de problèmes en perspective… Mais, vaut mieux être réaliste, l’IRMAR n’a plus de tête, ses sujets sont encore là. Ils créent des tensions populaires qui perturbent la bonne marche de la Refondation. Il en est de même concernant les IST. Les sous se déballent à l’Ile Maurice avec Ravatomanga. Nous avons besoin de ses sous qui étaient propres à nous. Avons-nous le droit de les récupérer ? Qu’est-ce qu’on attend ? Après ce sera encore en retard. Difficile !


