Comment se fait-t-il qu’un français organise dans un pays africain, un Sommet de haut niveau qui va décider de l’avenir d’un continent ? C’est la question qui se pose au niveau mondial et dans toutes les instances internationales. D’accord, c’est au tour de Madagascar de tenir la présidence tournante de la SADC, mais les conditions ne sont pas permises, vu les circonstances atténuantes.
Le pays est en crise dans toutes ses formes avec une pauvreté extrême. Et la dictature use de ses forces pour accaparer toutes les richesses. Est-ce que l’Afrique va voir de visu ces tristes réalités ? La SADEC a quand même ses objectifs pour le développement économique du continent, et voir un de ses pays membres dans le chaos ne serait pas agréable du tout. À moins que les présidents fermeraient les yeux et accepteraient de se réunir en force dans une fausse ambiance où le Peuple malgache pleure ses biens disparus et ses terres envolées par les étrangers.
Pourquoi avoir choisi un dirigeant indigne de diriger ? On doute fort du choix des partenaires de la SADC et arriver à un stade d’incompétence pour aboutir à des résultats insatisfaisants propres à nous africains. La SADC n’est pas les téléphériques, mais une visée plus objective dans une union économique pour un développement meilleur face à la nouvelle politique des puissances. Mais, l’Afrique serait de connivence avec la Chine qui veut envoyer toute sa population dans le continent. L’Union africaine est déjà en partie chinoise, et la SADC suit la voie. Les infrastructures et les voitures de luxe sont déjà à Tana. Et bien sûr, une grande partie du budget dont le montant n’est jamais connu.
Le Peuple, fatigué des péripéties de la vie et des évènements malheureux en série, ne peut rien. S’il veut rouspéter, c’est l’Armée qui tombe sur sa tête et la prison. Des scandales en série. C’est ça que les présidents africains vont voir à Mada. C’est une honte, mais notre Roi ne connaît pas ce mot. Nous avons vu la création de la SADC, sa génèse et ses objectifs en Afrique du Sud. Dommage que Madagascar soit encore à un stade très éloigné des visées africaines. C’est un retard douteux… la nationalité ? La France bien sûr!
