ECD !

Un ministre menacé de démission, change son comportement. Il intègre maintenant les employés ECD, ELD et EPA. Mais ce sont des mesures pour mater la situation pour que le mouvement syndical ne bouscule pas le changement au sein du département ministériel. Mais nous ne cessons de clamer que la mise en place de ces groupes de travailleurs a été élaborée durant la colonisation. Les ECD ne devraient plus exister en ce moment, étant une forme d’esclavage moderne des ministères. Ils sont nombreux et vivent mal, n’arrivant jamais à joindre les deux bouts. Or, ils sont chargés de travailler en tant que gardiens, chauffeurs, jardiniers, brancardiers, aides-soignants… Tous les métiers ingrats !

Tous les ministères devraient changer également de cap pour l’intégration des ECD. Dans d’autres cas, c’est une promesse qui n’aboutit jamais : « C’est en cours, on attend », Mais les ECD ne reverront plus ce changement. Des fois, ils sont virés sans explication, selon les rumeurs des chefs.

Le problème des emplois est encore précaire à Madagascar. Les salaires et les conditions de travail ne sont jamais satisfaisants pour les employés. C’est pourquoi, la production des résultats est nulle dans les entreprises et dans divers départements. Les autres employés, pour vivre aisément, recherchent d’autres sources d’argent. Parfois, illicitement…

Il est temps de changer la situation et ne pas attendre que les syndicats revendiquent leurs droits et indemnités ou autres exigences humaines. Quoi qu’il en soit, le remaniement est en discussion, en attente ! Il est temps également de changer des têtes indésirables, incompétentes, et improductives.

Vous aimerez aussi